Bilan 2015 du blog. Liste des articles. Tops et flops.

Tout d’abord, le blog vous souhaite une bonne année 2016. Meilleurs vœux de bonne santé, vœux de bonheur, de progrès et de solidarité sociale, d’avancées démocratiques et espoirs de voir un recul de l’intolérance sous toutes ses formes. Osons espérer une solution pacifique et une sortie de crise dans les conflits régionaux ! Même si cela nous semble un vœu pieux.

Le lecteur trouvera dans ce bilan la liste des articles du blog en 2015. En deux classements distincts. Tout d’abord les sujets qui ont retenu l’attention des lecteurs. Ce sont les tops du blog, les articles qui ont été les plus lus. Et ensuite les flops, les posts qui ont été très peu consultés. Cela génère in fine de nouvelles résolutions, des enseignements à retenir pour 2016 et qui déterminent des choix de la ligne éditoriale du site.

Alors qu’est ce qui a a été apprécié le plus sur le blog au cours de l’année 2015 ? Ce sont d’abord les observations visuelles si l’on peut dire, articles liés à des photos inédites ou les explications argumentées d’un document audiovisuel :

1. Des photos satellite de la catastrophe confidentielle OKN-32. Un accident écologique majeur dans l’industrie pétrolière algérienne. Et un sujet que la presse algérienne évite d’aborder (voir Le sujet tabou de l’accident OKN 32).
2. Décryptage de la vidéo de la décapitation. Partie 1. Sur le massacre d’un groupe de chrétiens par l’organisation de l’état islamique à Sirte en Libye. Avec un 2ème volet dans Décryptage de la vidéo de la décapitation. Partie 2.

Les affaires militaires intéressent particulièrement les lecteurs du blog. En priorité celles qui portent sur les forces armées algériennes :

3. Armée algérienne: les généraux Benali et Boustila accèdent au plus haut grade. Et deux parcours post-promotion très différents. Le général Benali chapeaute la garde républicaine dans le sérail présidentiel. Le général Boustila a disparu des feux de l’actualité.
4. Le général DRS Bouzit échappe aux jihadistes à Bamako. Une attaque terroriste dans un hotel de luxe de Bamako a faillie avoir des conséquences graves pour la diplomatie secrète algérienne.
5. Contrat d’assemblage de 200 chars T-90 en Algérie. Un texte qui pose des questions sur l’opacité de ce contrat d’assemblage. Avec comme évolution récente, la livraison en cours ( voir L’Algérie se fait livrer un nouveau lot de chars russes T-90).
6. Changement dans la discontinuité à la tête de la marine algérienne. Une nouvelle garde prend les manettes de commande de l’armée.

Les décodages du blog sur l’actualité politique liée à l’armée algérienne continuent de connaître une audience appréciable.
7. 10 choses à savoir sur les déclarations de l’ex-général Benhadid. Et des révélations sur le contrôle de certains terroristes par le DRS qui ont été censurées par les grands médias.
8. Désinformation : la fausse biographie de l’ex-général Benhadid. Ni West Point, ni major de promo, ni général Powell comme camarade de classe. Des informations fausses comme il y en a des douzaines qui circulent dans la presse.
9. Décodage de la lettre du général Toufik Mediene. L’histoire d’une intrusion médiatique sans lendemain jusqu’à présent.
10. Le voile se lève (doucement) sur le général « Toufik » Mediene. Et la fin de sa recherche même si lui continue à dribbler les caméras.
11. DRS: ça sent la fin du fennek ! Les effets secondaires de la restructuration du DRS.

Enfin, parmi les sujets qui suscitent toujours l’intérêt, l’implication américaine dans la lutte anti-terroriste dans la sous-région :
12. Tunisie: un avion américain d’observation sur la frontière algérienne. Un avion basé en Italie du Sud et qui continue ses missions d’observation et de reconnaissance jusqu’à présent.
13. Les Etats-Unis aident la Tunisie à combattre la Katiba Okba Ibn Nafi’. Le leadership de la Katiba a été intercepté dans une embuscade. Des images avaient été commentées dans l’article des images de l’embuscade de Gafsa.

Et maintenant voici la liste des flops, les articles qui n’ont pas véritablement atteints les objectifs d’audience en 2015. La première lecture qu’on peut en faire est un relatif désintérêt des lecteurs pour l’actualité jihadiste en Tunisie, Libye et Mali :
1. Une ONG sud-africaine reçoit une vidéo d’otages au Mali.
2. Libye : un clash évité de peu entre des miliciens d’al-Zintan et des forces spéciales US.
3. Jihadistes unis de Benghazi ?
4. Libye : Ansar al-Sharia crée un micro-Etat Islamique.
5. 5 remarques sur le dernier message du chef d’AQMI.
6. AQMI du Sahara: une nouvelle vidéo des otages McGowan et Gustaffson.
7. AQMI: Le message opportun d’Abdelmalek Droukdel.
8. Tunisie: la Katiba Okba Ibn Nafi’ confirme qu’elle fait partie d’AQMI.

Audience décevante aussi pour les sujets culturels ou qui sortent légèrement du cadre habituel du blog :
9. 10 choses à savoir sur le cinéaste René Vautier.
10. Exclusif: le hacker du compte Twitter de Newsweek n’est pas algérien.
11. Algérie: Vive la fausse réconciliation sans justice ni vérité !
12. Ces médias algériens qui soufflent sur les braises de la guerre civile.

Et ultime surprise, même des articles liés aux services secrets n’ont pas connu le succès escompté. Comme si les lecteurs étaient restés focalisés sur les structures et les figures du passé, et n’avaient pas réalisé que de nouvelles dynamiques étaient nouvellement mises en oeuvre.
13. Le chef du DRS Bachir Tartag met fin au culte du secret. Le nouveau patron du nouveau DRS reste un inconnu pour le grand public. Même si son visage n’est plus un secret.
14. Le Big Brother algérien. Un nouvel outil dans l’arsenal sécuritaire qui va impacter le paysage des technologies de l’information dans les années à venir.

Que faut-il en conclure ? Même si certains écervelés habitués à voir des complots partout imaginent toute une équipe derrière ce blog, cela ne change rien au fait qu’il n’y a qu’une seule personne qui y affiche ses idées et ses observations. Avec des insuffisances certes, des erreurs d’orthographe et un style imparfait, je continue à partager avec les lecteurs certaines de mes pensées (mais pas toutes), je leur livre certains secrets (et pas toutes les informations confidentielles dont je dispose). Au regard du temps consacré à écrire un texte, à synthétiser les sources, à livrer des informations non-publiées ailleurs, lorsqu’un article est largement consulté cela constitue un encouragement. Lorsqu’il ne trouve pas son audience, cela décourage de continuer à écrire sur la même thématique.

L’objectif initial de ce blog était de poursuivre le commentaire au delà du format des 140 caractères de Twitter. Quand une observation ou une argumentation mérite d’être développée, ce blog reste le médium attitré en 2016. Avec une certaine limitation, éviter de publier des analyses approfondies. Car il n’y aucun intérêt à voir son travail de réflexion repris, plagié et exploité. Le blog a des objectifs modestes et calés sur les chiffres des abonnés et des consultations.

En conclusion, les sujets principaux qui seront abordés dans les prochains articles sont ceux qui concernent l’armée et les services secrets algériens, les luttes de pouvoir en Algérie, et la géopolitique des grandes puissances en Afrique du Nord et au Sahel.

A contrario, il y aura moins d’articles consacrés aux mouvements jihadistes en Libye et Mali, ou à des sujets culturels ou périphériques. La veille sur ces dossiers continue mais fera rarement l’objet d’un travail rédactionnel sur ce blog. Le jugement des nombres se révèle assez impitoyable.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Cet article a été publié dans Blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s