Décryptage de la vidéo de la décapitation. Partie 2.

Après la première partie du décryptage de la vidéo intitulée « Un message signé avec du sang à la Nation de la Croix » (“A Message Signed With Blood to the Nation of the Cross”), voici le deuxième volet.

Le film était minutieusement préparé, les mots prononcés spécialement choisis, avec comme cibles différents publics. Il y a un contraste saisissant avec l’affaire de l’otage Hervé Gourdel. L’enlèvement et la décapitation en Algérie de l’alpiniste français était une opération jihadiste d’opportunité, dans la précipitation des circonstances et du contexte de cette période là. Par contre, le meurtre collectif des 21 chrétiens près de Syrte était visiblement prémédité. Et l’acte sanguinaire était mis en scène, en suivant scrupuleusement un scénario bien établi.

B97opO3CEAEexgY6. Guerre psychologique. La vidéo jihadiste est-en elle même une arme de guerre. Le film devait projeter l’image de la supériorité de l’organisation de l’Etat Islamique (EI) sur les infidèles. La scénarisation devait ainsi mettre en valeur la domination physique des jihadistes par rapport aux ouvriers chrétiens.

Ainsi l’image de la file de la mort était orientée dans ce sens. Alors que les condamnés à l’égorgement marchaient pieds nus sur la plage, les assassins donnaient l’impression d’être plus grands qu’eux. Et la pente du bord de mer n’est pas la seule explication ici. C’est un effet visuel préparé d’avance. Nous sommes là dans le domaine du terrorisme pur. Les jihadistes ont la conviction qu’en effrayant de la sorte leurs adversaires, en les terrorisant, ils vont les démoraliser et provoquer un effondrement mental et structurel. Il s’agit pour eux de frapper les esprits des adversaires et en même temps de gagner les esprits des sympathisants.

dabiq-Libya

Légende: Photo publiée sur la revue Dabiq quelques jours avant la diffusion de la vidéo.

 

 

7. L’eschatologie comme moteur de recrutement de nouveaux jihadistes. Le porte parole des égorgeurs a cité dans son discours plusieurs références à la fin apocalyptique des temps. Il a cité « la plaine de Dabiq » en Syrie, où la prophétie place une ultime bataille entre l’Islam et les troupes de Rome. Son message commençait par cette phrase “Aujourd’hui, nous sommes au sud de Rome, sur la terre de l’Islam, la Libye, où on envoie un autre message.” Une Rome selon lui qui sera conquise par leurs forces, avec les femmes et les enfants mis en esclavage.

TowardsRome

Légende: Le porte parole pointe le Nord avec son couteau, et désigne Rome comme objectif de conquête.

Ce discours millénariste s’adresse particulièrement aux candidats au jihad. Ils sont ainsi incités à se presser avant que leur chance ne soit perdue. En mentionnant les signes de l’apocalypse prochaine, le discours vise à provoquer un nouvel afflux de postulants au statut de jihadiste.

Avec une omission particulière. Quand le porte parole a mentionné le retour du prophète Jésus « qui tuera le porc, et détruira la Croix, » le retour du Messie qui tuera l’antéchrist (le Dajjal) et détruirait ainsi le faux dieu de la Croix, il ne leur dit pas qu’ils sont appelés à être juste de la chair à canon sur le plan eschatologique. Et surtout de la chair à canon dans la réalité de notre temps.

8. Contrecarrer les critiques sur le plan de la Sharia. Il savaient que leur acte ignoble n’était pas valable du point de vue de la jurisprudence théologique dont ils se réclament. Pourquoi tuer ces ouvriers chrétiens? L’argument avancé est que la « Nation de la Croix » combat ensemble contre l’EI, et qu’elle doit être combattue comme un tout responsable. Il faut alors relever une contradiction poignante. Les chrétiens de Mossoul au cœur des terres occupées par l’EI mère eux ont eu un choix difficile à faire parmi les options suivantes: soit se convertir à l’islam, soit payer la taxe Jizya, soit s’exiler ou mourir. Et de rappeler que ceux qui ont été décapités en Libye n’ont eu aucune alternative. Pas très conforme à une Sharia tout ça.

La vidéo d’al-Hayat a aussi mentionnée l’affaire de la Copte Camilia Shehata. Selon eux, cette égyptienne se serait convertie à l’Islam avant d’être kidnappée par son mari et des membres de l’église copte. “Ce sang impur (versé) n’est qu’une partie de ce qui vous attend, par vengeance pour Camilia et ses soeurs” dit la vidéo. Et signe d’un discours fragile et chancelant, la nationalité du chrétien noir n’a pas été divulguée par les jihadistes. On le dit Ghanéen, qu’avait-il à voir avec l’affaire Camilia en Egypte?

Du point de vue de la Sharia, les arguments avancés par l’EI sont critiqués, y compris par des idéologues extrémistes comme Abou Qatada. Si l’EI considère que tout chrétien est une cible légitime dans leur système de pensée, où est alors la fatwa de leurs penseurs théologiques qui rendrait ainsi licite le meurtre de tout chrétien? Les égorgeurs de l’EI respectent-ils les principes de leur pseudo-Sharia?

9. Absorber les combattants d’al Qaida. La symbolique du sang dans les vagues est une référence à la mort d’Oussama ben Laden. Le porte parole des égorgeurs disait que c’était une vengeance pour le jet du cadavre de l’ex-Leader d’al-Qaida dans la mer. “La mer où vous avez caché le corps du Scheikh Oussama Ben Laden, nous jurons par Allah que nous allons la mélanger avec votre sang.”

Plusieurs sources mentionnent que des combattants d’al-Qaida ont rejoint les rangs de l’EI en Libye. Dont des jihadistes expérimentés provenant du sahel, et qui sont particulièrement sensibles à cet « acte de revanche » par rapport à l’ex-Chef d’al-Qaida. L’EI en Libye est en train d’aspirer progressivement les forces des autres groupes jihadistes, que ce soit des militants d’Ansar al-Sharia (voir Ansar al-Sharia crée un micro-Etat Islamique à Benghazi) ou directement ceux d’AQMI.

10. Le pourquoi de l’atrocité. Le pourquoi de la décapitation des 21 chrétiens. Cet acte prémédité avait des objectifs stratégiques tout aussi bien locaux que globaux. Au niveau global, créer un nouveau front du Jihad en Libye. Et de ce fait étirer les forces militaires de leurs adversaires. Le Calife Ibrahim et ses conseillers espèrent ainsi sûrement réduire la pression militaire alliée sur les champs Syrien et Irakien.

La redécouverte du problème libyen par les médias internationaux est à ce titre très révélatrice. On y trouve des appels à une nouvelle intervention militaire étrangère. Cela répond aux attentes des instigateurs de la décapitation massive. Ils doivent être joyeux face à cette perspective. Leur mission aurait alors réussie.

Sur la scène libyenne, la stratégie locale de l’EI est de saborder les pourparlers de paix sous l’égide de l’ONU. Un processus lent et handicapé par la fragmentation croissante des forces libyennes selon des fissures tribales, idéologiques, régionales, religieuses, etc. L’EI cherche à accentuer le clivage, soit rejoindre le Califat, soit s’allier avec l’Occident. Il s’agit pour eux d’obliger les indécis à se prononcer, à sortir de ce qu’ils appellent la « zone grise. »

Une situation libyenne à suivre avec grand intérêt. Mais à court terme, le pire est à craindre. Le bombardement de Derna par l’armée de l’air égyptienne n’est pas un facteur de renforcement de l’unification des libyens contre le terrorisme. Et du côté de Misrata et de l’ouest de la Libye, le déni du risque jihadiste n’est pas non plus un bon signe pour la résolution du conflit libyen.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Le millénarisme est une prophétie religieuse qui soutient la doctrine d’un règne du Messie sur terre préalablement au jugement dernier, après que l’Antéchrist aura été tué.

L’eschatologie est le discours apocalyptique sur la fin des temps.

 

Cet article, publié dans Arab world, jihad, Libya, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s