Jihadistes unis de Benghazi ?

Différents groupes islamistes radicaux sont présents dans la ville libyenne de Benghazi et ses environs. Certains étant plus connus que d’autres en raison de leur activisme médiatique comme Ansar al-Sharia (ASL) et l’Etat Islamique (EI). Le troisième acteur étant le Majlis Shoura Thuwar Benghazi (MSTB), le Conseil Shoura des révolutionaires de Benghazi. Or juste après l’annonce par l’ASL de la création d’une administration islamique dans des quartiers de la banlieue sud-ouest de Benghazi, le MSTB a publié des photos montrant sa présence dans la même zone géographique.

Farouk8

Légende: des photos montrent un poste de contrôle de la circulation automobile dans la banlieue de Benghazi. Les véhicules noirs appartiennent à la Katiba al-Farouq (MSTB).

Comme indiqué dans un article précédent (Ansar al-Sharia crée un micro-Etat Islamique), l’initiative d’ASL était autonome et ne relevait pas d’une décision collective au sein du MSTB. De légères dissensions se font ainsi jour. Lorsque le défunt Mohamed al-Zahawi dirigeait l’ASL, son groupe était l’une des composantes du MSTB. Son successeur à la tête d’ASL (dont le nom reste inconnu) a apparemment pris ses distances avec la direction collective.

Contactée par une agence d’information locale, l’ASL a affirmée avoir créé 4 entités administratives dans la zone sud-ouest de Benghazi: bureau des services publics, tribunal islamique, police islamique, et une équipe de la vertu et de la prévention du vice. Le bureau des services publics a des missions de support et de soutien social de la population, ainsi qu’une mission de protection de l’environnement. Il est ainsi chargé d’approvisionner les boulangeries en farine de pain, de distribuer des aides alimentaires, d’organiser le ramassage des ordures ménagères, etc. Détail important, il ne s’agit pas de campagnes de charité tels qu’organisés précédemment, mais bel et bien de la mise en place d’une administration publique. Ou en d’autres termes à l’établissement d’un micro-Etat.

Ansar al-Sharia a diffusée une nouvelle vidéo, sur laquelle un dirigeant au visage masqué prononce un petit discours devant la façade du tribunal islamique.

Les nouveaux choix de l’ASL ne semblent pas avoir plu aux autres groupes radicaux. Et du côté de l’EI, des critiques pleuvent. Ainsi un jihadiste de l’EI a rédigé un long texte dont voici en substance le contenu. « Pourquoi avoir créé ces instances islamiques maintenant? Juste au moment où l’Etat Islamique est en train de croître. Pourquoi ne pas avoir créé un tribunal islamique à Benghazi lorsque la ville était sous le contrôle des jihadistes il y a plusieurs mois. Pourquoi vous vous entêtez à ne pas rejoindre les rangs de l’EI? »

En fait ce qui réunit les différents groupes islamistes radicaux en Libye, c’est uniquement la confrontation guerrière avec les forces militaires dirigées par le général Khalifa Haftar. Mais chaque groupe jihadiste à son propre agenda en ce qui concerne l’avenir. Comme dans le cas syrien, des antagonismes entre jihadistes vont tôt ou tard commencer à apparaître en Libye.

Différents groupes jihadistes unis seulement en apparence. Amorce d’un bras de fer masqué. Le MSTB a très vite publié des images de ses véhicules dans le quartier d’al-Houari. Par cette action, il a directement répondu à l’initiative de l’ASL par une relative démonstration de force.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Voici en annexe les photos diffusées par la Katiba al-Farouq (MSTB).

Farouk7
Farouk6 Farouk5 Farouk4 Farouk3 Farouk2 Farouk1
Farouk16 Farouk15 Farouk14 Farouk13 Farouk12 Farouk11 Farouk10 Farouk9

Cet article, publié dans jihad, Libya, Security, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s