Changement dans la discontinuité à la tête de la marine algérienne.

Commandant des forces navales (CFN en abrégé) algériennes depuis 2005, le général major Malek Nécib est décédé en février dernier au cours d’une hospitalisation à Paris. Trois semaines après sa disparition, un décret du président Bouteflika le déchargeait de son poste de commandant et nommait un remplaçant temporaire. Quatre mois plus tard, son successeur a été officiellement installé à la tête de la marine militaire ce début juillet. Un choix à moitié énigmatique.

art Haouli

Légende: en uniforme blanc de la marine, le nouveau CFN Mohamed Larbi Haouli. 

Ayant fait une carrière discrète au sein de l’Armée Nationale Populaire (ANP), le général Mohamed Larbi Haouli était encore un inconnu du public il y a quelques jours. Après avoir occupé le poste d’attaché militaire à Malte, il assurait la mission d’inspecteur des forces navales. Et fraîchement promu au grade de général-major, il a été installé dans la foulée au poste de CFN par le Vice-Ministre Gaïd Salah il y a quelques jours.

Haouli a grillé la priorité à celui qui était pressenti au poste. En effet, le général-major Mohamed Lakmech assurait l’intérim au poste de CFN. Lakmech avait été promu en 2011 alors qu’il était déjà le chef d’état-major des forces navales. Adjoint du défunt Malek Nécib, il participait à la supervision d’un ambitieux programme de modernisation et de croissance de la marine algérienne. Le choix présidentiel est un désaveu certain.

Signe probable que cette succession ne se fait pas sans vagues, le chef d’Etat-Major Ahmed Gaïd Salah a rappelé aux officiers de la marine qu’ils sont tenus au respect de la hiérarchie:

« Il est ainsi de votre devoir de reconnaître votre Commandant, le général-major Mohamed Larbi Haouli, ici présent devant vous, et de suivre ses ordres dans le cadre du service, conformément aux règlements militaires et selon les lois et l’honneur des Forces armées algériennes », a-t-il souligné.

L’avenir dira si ce changement aura des conséquences sur l’ambitieux développement de la composante navale de l’ANP.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Cet article, publié dans Algeria, Security, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Changement dans la discontinuité à la tête de la marine algérienne.

  1. eliamine dit :

    Je souhaite que celà ne t’embête pas si j’apporte quelques corrections.
    L’armée algérienne c’est l’ANP (Armée Nationale Populaire), et non APN sigle de l’Assemblée Nationale Populaire la chambre basse où siège nos députés.
    Pour ce qui est des Forces Navales, le décès du general Necib a précipité les choses. Mais je pense que la nomination d’un jeune general en la personne de Haouli est une bonne chose au premier abord, même si ce dernier a bénéficié d’une promotion fulgurante, colonel en 2008 à general major en 2015. Sa fonction d’inspecteur le mettait en 3 ème position dans la hiérarchie du CFN. Et jusqu’ à présent, il fallait être commandant de façade martime (il y en a trois : centre, est et ouest) pour prétendre être CFN, un peu comme chef de RM pour pretendre etre CFT. La fonction d’inspecteur dans l’ANP, était souvent conciderer comme une voie de garage, le general Chater de la gendarmerie, l’a appris à ses dépend. Perso je ne connais pas bien la carrière du general Haouli avant qu’il ne soit attaché de défense à Malte, sur le plan médiatique, il fit sa première apparition lors de la cérémonie de réception du BDSL kalaat Béni Abbés (la plus grande unité navale de la marine) en Italie. Sur la carrière du general Haouli, il faudra attendre la mise à jour du site du mdn, mais ils ne sont pas très réactif dans ce dommaine, il peut se passer des mois avant que ce soit le cas. Mais une chose est sur, le CFN est jusqu à présent le seul grand commandement de l’ANP (CFA, CFT, CDAT,CGN, CGR, CRM) à bénéficier d’un tel rajeunissement , 20 ans sépare Gaid Salah de Haouli.

    • 7our dit :

      Pour ce qui est des sigles APN et ANP, c’était une erreur d’inattention de ma part. En vérité, j’ai même une forme d’allergie pour ces sigles surannés ayant leurs origines dans les référents de l’époque socialiste.

      Pour ce qui est du général-major Haouli, son age ne me parait pas un élément essentiel. Le rajeunissement n’est pas un indicateur significatif en soi. Lorsque le général Nécib avait été nommé CFN, il avait plus ou moins le même age que Haouli aujourd’hui. En d’autres termes, il y avait déjà une différence d’age entre Nécib et Gaid Salah.

      Le fait que le choix se soit porté sur Haouli et non pas sur le chef d’état-major des FN ou sur un commandant de façade maritime est assez inhabituel. Avec la chute des prix des hydrocarbures, on est entré dans une phase de restriction budgétaire. Après le méga-programme d’acquisition des forces navales de ces dernières années, on va revenir à une réalité budgétaire douloureuse. Il s’agira de rationaliser, de réduire les dépenses, de réduire la voilure. Mon impression est que Haouli a été choisi dans cette optique, qu’on lui a donné ce cap à suivre. Il devra commander avec un budget resserré.

      • Magic Mike dit :

        All the competent and most experienced elements of the Algerian Navy had retired without reaching normal age for leaving service, either voluntarily or forced. Those formed in the Livorno Academy, for instance, had all ceased to work for the force including G.M. Mohamed Lakmech. Such a waste of talent, experience, and competecy has had and will definitely have a significant impact on the develoment of the Navy and consequently l’ANP.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s