Tunisie: des images de l’embuscade de Gafsa.

D’après les premières informations, c’est bien le leadership de la branche tunisienne d’al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) qui a été éliminé dans l’embuscade de Sidi Aïch, près de Gafsa. La Katiba Okba Ibn Nafi’ a été décapitée.
Voici quelques images publiées sur les sites tunisiens.

MI-TunLégende: Photo extraite de la vidéo de l’échange de tirs de la nuit du samedi 28 mars. Extrait portant le sigle de l’Unité Spéciale de la Garde Nationale. 

 

 

Les photos suivantes ont été publiées par le site akherkhabaronline.com.

Akher1 akher2 akher3

Le groupe de la Katiba OIN était à bord d’un véhicule pick up. L’embuscade a eu lieu à un endroit rocailleux, les terroristes n’avaient aucune possibilité de s’échapper en dehors de la route bitumée. Leur véhicule s’est retrouvé coincé dans un champ de grosses pierres.

Le véhicule a été criblé d’une centaine de balles, avec au moins deux types de calibre différents. Des impacts sont à relever de tous les côtés du véhicules, preuve que les tirs étaient croisés. Une embuscade bien préparée. Le groupe jihadiste n’a donc pas été neutralisé au cours d’un contrôle de routine. Il s’est bel et bien retrouvé dans un piège fatal (lire Les Etats-Unis aident la Tunisie à combattre la Katiba Okba Ibn Nafi’).

A l’arrière du véhicule, on distingue un panneau  solaire. Un dispositif très utile pour recharger les équipements électroniques dans les maquis jihadistes.

pickup

 

solar

Le ministère tunisien de l’intérieur a révélé l’identité de certains terroristes. Parmi les tunisiens: deux frères Zouhaier Thibi et Mohamed Salah Thibi, Khaled Souissi,
Nasreddine Mansouri, Mohamed Fethi Hadji. Et parmi les algériens: Khaled Chaieb alias Lokmane Abou Sakhr, Mohamed Fethi Midani alias Ma’moun et Anas Ateri.
Le site akherkhabaronline.com a publié les photos de 3 jihadistes tués.

lo9men Il s’agirait ici du leader, l’algérien Khaled Hammadi Chaieb « Lokmane Abou Sakhr ». Né dans la wilaya de Tébessa, frontalière de la Tunisie, il était âgé de 31 ans. Pas de barbe pour passer inaperçu. Et une veste marron pour se camoufler en personnel officiel sous uniforme. S’agit-il d’une tenue de la Garde Nationale ? Il faut savoir qu’un dixième élément du groupe jihadiste a été arrêté à l’hôpital de Gafsa. Blessé par balles, il voulait se faire soigner. Le personnel hospitalier avait un moment cru qu’il s’agissait d’un membre de la Garde Nationale en raison de l’uniforme qu’il portait. C’est sont accent algérien qui l’aurait trahi.

mamoun Selon la même source, il s’agirait ci-dessus de l’algérien Mohamed Fethi Midan alias Ma’mun « al-Mouqatil ».

anas

Photo du présumé algérien Anas Atri.

D’autre part, il semble  qu’au moins un jihadiste soit mort dans la détonation d’une ceinture explosive. La page Facebook de la TNN a publié ces photos:

tun_suicide4
tun_suicide3
tun_suicide2

tun_suicide

 

 

 

 

Ces leaders de la Katiba Okba Ibn Nafi’ ayant été éliminés, le lien organique avec AQMI est-il brisé ? Le reste des maquis des monts Chaâmbi va-t-il rallier l’Etat Islamique ? Ces derniers jours, des bruits récurrents parlent de la prochaine annonce d’une Wilaya Tounes,  avec la Tunisie comme nouvelle province du Califat de Baghdadi. Les réponses ne tarderont pas à apparaître.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Lire aussi:

Pérégrination médiatique d’un Drone entre la Tunisie et l’Algérie.

Tunisie: la Katiba Okba Ibn Nafi’ confirme qu’elle fait partie d’AQMI.

Les Etats-Unis aident la Tunisie à combattre la Katiba Okba Ibn Nafi’.

Cet article, publié dans jihad, Security, Tunisia, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s