Libye : Ansar al-Sharia crée un micro-Etat Islamique.

Le groupe jihadiste libyen Ansar al-Sharia a diffusé de nouvelles images ces deux derniers jours. Il y annonce l’établissement de la police et du tribunal islamiques dans des zones de la banlieue sud-ouest de la ville de Benghazi. Des photos montrent un convoi important en nombre de véhicules SUV et de Pickups, certains arborant les drapeaux jihadistes noirs avec la shahada.

shorta4ben1

Légende: Sur la photo à gauche, le tribunal islamique arbore le drapeau du groupe Ansar al-Sharia. La présentation s’inspire de la propagande de l’organisation Etat Islamique avec des combattants en tenue, les visages masqués par des cagoules. A droite, ce qui est présenté comme étant le siège de la police islamique.

Les images diffusées sont marquées du sigle du média Al Rayah du groupe Ansar al-Sharia Libye (ASL en abrégé). Aucun communiqué n’a accompagné ces photos.

L’initiative prise par ASL est surprenante à plusieurs titres. D’une part, les jihadistes de la ville de Benghazi s’étaient auparavant regroupés dans un Conseil Shoura des Thuwars de la ville afin d’unir leurs forces contre les unités du général Khalifa Haftar. Plusieurs milices islamistes en font partie. L’ASL est une composante parmi d’autres. Le fait que le tribunal porte le drapeau uniquement le drapeau d’ASL laisse croire que le groupe fait cavalier seul dans les districts d’al-Houari et d’al-Gwarsha. Il ne semble pas avoir associé ses partenaires.

D’autre part, depuis la disparition au mois d’octobre dernier du leader historique d’ASL Mohamed al-Zahawi, le groupe ASL fait face à la montée en puissance de l’organisation de l’Etat Islamique (EI en abrégé). Le nombre de membres ASL sur ces images est relativement faible par rapport au nombre de véhicules. A titre de comparaison, les défilés vus dans la ville de Derna impliquaient un nombre beaucoup plus important de combattants. L’effet n’était pas voulu, mais cela dénote une relative impuissance.

Deux vidéos du même défilé de voitures permettent d’avoir une vue plus globale. Il n’y avait pas que des voitures de police. On y observe d’autres véhicules de services publics dont des ambulances et un véhicule de pompiers, des véhicules de type Hummer, des engins de chantier… ce défilé dépassait le cadre étroit de la constitution d’une force de police et de l’établissement de la Charia.

Sur les vidéos, on peut entendre le cameraman prononcer le slogan de l’Etat Islamique, « Baqiya wa tatmadad » (EI reste et s’étend). Et la bande sonore des films est composée des fameux chants Anashid du Califat. En ayant emprunté les attributs de l’EI, le groupe ASL a été confondu par des badauds avec son fameux partenaire et concurrent.

Son partenaire, car sur le terrain de bataille, les jihadistes d’ASL, de l’EI et d’autres groupes, combattent ensemble contre les unités militaires et les milices pro-Haftar. Et en même temps son concurrent car depuis des mois, l’EI opère une attraction certaine sur les jihadistes libyens. ASL s’est grandement vidée au profit de l’EI.

Une information révélée sur Twitter il y a 2 mois avait suscitée un certain scepticisme. Votre serviteur y faisait état d’un témoignage disant que la plupart des combattants d’ASL étaient passés sous l’égide de l’EI en Libye. Cela avait de quoi dérouter ceux qui pensaient que la discontinuité territoriale -entre le Levant et la Libye- était une entrave à la souveraineté idéologique de l’EI. Et tardivement, certains médias ont découvert la réalité de la présence de l’EI qu’à l’occasion des derniers événements sanglants de l’hôtel Corinthia de Tripoli.

En effet, au mois de novembre dernier, un jihadiste anonyme répondait en plusieurs points à une vidéo de l’idéologue yéménite Harith al Nadhari. Ce dernier arguait que d’un point de vue théologique il ne pouvait y avoir allégeance dans une zone qui n’était pas couverte par la souveraineté du Calife. En réponse, l’auteur anonyme affirmait qu’il y avait bien une organisation de l’EI en Libye, organisée en 3 provinces: Cirénaïque, Tripoli et Fezzan. Avec à la tête de chaque province un émir local. Et il donnait certains détails sur la conversion des ex-révolutionnaires aux thèses du Califat:

« Ces soldats d’Ansar al-Sharia en Libye (en parlant de visages masqués sur une photo précise), on les connait un par un, par le nom exact et le nom de guerre, certains n’ayant jamais été mentionnés nulle part, ils sont dans la ville de Syrte, une ville de la Province de Tripoli, ils ont tous fait allégeance (volontairement) à l’Etat du Califat grâce à Dieu, ils sont devenus ses soldats, ils ont livrés l’ensemble de leurs établissements à l’EI, à l’intérieur et à l’extérieur des limites de la ville dans les limites de leur pacte. L’EI n’a obligé aucun groupe ou organisation à lui faire allégeance. »

Et il poursuivait:

« La plupart des membres d’ASL ont fait allégeance à l’État du Califat et il ne reste qu’une partie des frères de la ville de Benghazi, entre ceux qui suivent le leader juridique (Char’i) du groupe ASL et ceux qui lui sont fidèles, que Dieu le guide sur le bon chemin… »

C’était ce qu’il disait il  y a deux mois, presque une éternité au vu de l’évolution rapide des événements en Libye.

Comment lire le changement d’attitude d’Ansar al-Sharia ? Vraisemblablement une ultime réaction au pouvoir d’attraction de l’EI, en mimant son application de la Charia dans la cité. Une démonstration de force dans la banlieue sud-ouest de Benghazi  afin de susciter le recrutement de nouveaux combattants. Face à d’autres groupes jihadistes à l’agenda connu, ASL crée un micro-Etat Islamique pour exister et peser dans un futur proche.

Mais en s’affichant de la sorte, il devient une cible identifiée pour les forces nationalistes du Général Haftar. Les photos d’ASL ont été prises à seulement quelques kilomètres de la base aérienne de Benina. Les locaux de la police islamique et du tribunal islamique, les véhicules d’ASL seront-ils prochainement ciblés par des unités militaires terrestres et aériennes ? Dossier à suivre…

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Voici en annexe les photos diffusées par Ansar al-Sharia.

shorta2

shorta1

ben2
ben4
ben5 ben6 ben7 ben8 ben9 ben10 ben11 ben12 ben13

ben3

shorta3

Cet article, publié dans Islamic world, jihad, Libya, Security, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s