L’Algérie se fait livrer un nouveau lot de chars russes T-90.

Des photos ont été diffusées hier sur les réseaux sociaux. Des images qui montrent un débarquement récent de blindés T-90 sur le port d’Oran.
t90-DZ-2Photos datées de la fin novembre. On y identifie le cargo Ro/Ro Ocean Pride qui porte le pavillon du Libéria. Il appartient à la compagnie ukrainienne KAALBYE qui travaille régulièrement avec des entreprises et des ministères algériens.

Les photos ont été publiées sur Twitter le lundi 21 décembre.

//platform.twitter.com/widgets.js

Le débarquement d’un premier groupe de nouveaux chars T90 au port d’Oran signale l’importation d’un troisième lot de blindés de ce type pour l’armée de terre algérienne. Selon l’organisation SIPRI, l’Algérie possède 305 T-90SA. Une première tranche ayant été livrée en 2008 et une seconde tranche en 2013.

t90-dz-3

Le choix du port d’Oran s’explique par la proximité géographique de la 8ème division blindée. Le cargo Ocean Pride avait été signalé à Oran le 27 novembre dernier par le site Marine Traffic, avant de repartir vers la Russie. Il va prochainement terminer sa deuxième rotation entre le port russe d’Ust-Luga sur la mer Baltique et l’Algérie. Il est attendu dans quelques jours au port d’Alger. Avec d’autres chars T-90 pour la première ou la quatrième région militaire de l’Armée nationale populaire ?

On ignore pour le moment si cette livraison entre dans le cadre du contrat signé en 2011, ou si cela fait partie d’un autre contrat qui n’a fait l’objet d’aucune indiscrétion. Mais cela pourrait aussi signifier l’annulation du projet de montage sous licence de 200 T-90MS (voir à ce propos Contrat d’assemblage de 200 chars T-90 en Algérie). Ce blog avait signalé en février dernier que le coût unitaire d’un kit CKD était plus élevé que le prix d’un tank T-90 monté en Russie.

En comparant avec les rares montants publiés, on remarque un coût unitaire qui ne cesse de croître. Le coût d’achat d’un seul char T-90 est passé de 3 millions $ en 2010 (10 tanks pour le Turkménistan pour une valeur de 30 millions $), environ 4 millions $ en 2011 (120 tanks pour l’Algérie pour une valeur de 470 millions $) à 5 millions le kit d’assemblage en 2014.

La crise des marchés d’hydrocarbures a-t-elle ramenée l’ANP à plus de pragmatisme ? Cela ne serait pas étonnant dans un climat actuel de rigueur budgétaire discrète en Algérie.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

 

 

 

 

 

 

Cet article, publié dans Algeria, Security, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’Algérie se fait livrer un nouveau lot de chars russes T-90.

  1. Tarek Benaldjia dit :

    l’Armée Algérienne , en particulier les forces terrestres , dispose-t-elle de capacités complétées par d’autres moyens ? Incarne -t-elle la première ligne de défense du pays ? Autant de questions qui méritent des réponses , comme par exemples des modes d’action adaptables ainsi que des systèmes performants de haute technologie (satellites, avions,drones, centre de commandement et de contrôle, systèmes radars, etc.). voyez-vous La bataille aujourd’hui,se jouera d’abord sur le terrain de la connaissance et de l’information des hommes compétents et motivés, ainsi que l’équipements de celles-ci les forces terrestres .
    Nos chefs militaires affectés à l’Etat-major de l’ANP travaillent-ils sur cette approche dûment stratégique , Voyez vous ces trous capacitaires une fois identifiés amènent les chefs militaires à s’interroger quant à la capacité de notre intervention , donc à leur permettre de protéger les intérêts vitaux de la Nation tout en développant l’influence du pays, comme une force de dissuation régionale capable de se déployer , d’anticiper en amont des actions potentiellement hostiles et d’empêcher un ennemi de mener à terme son agression.
    Comme le dit la doxa : une mission, c’est un chef mais aussi des moyens ! Merci pour l’info continue .

    .

    • Tarek Benaldjia dit :

      les propos blessants ,les insultes,sont toutes indignes de la hauteur de l’homme libre et respectueux des autres et de soi -même . Ce sont les caractéristiques de l’homme privé d’honneur et d’âme noble ! Pour ta gouverne ! Je vis en Algérie j’ai des officiers supérieurs dans ma famille et fils digne d’un Moudjahid de la première heure .

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s