Armée algérienne: les généraux Benali et Boustila accèdent au plus haut grade.

Le plus haut grade existant de l’armée algérienne est celui de Général de Corps d’Armée (GCA). Très peu d’officiers ont accédé à ce titre suprême. Le premier à avoir eu cette distinction était Mohammed Lamari en 1994 alors qu’il était Chef d’État-Major. En 2006, c’était la deuxième promotion. Le président Bouteflika avait accordé ce grade trois étoiles à l’actuel Chef d’État-Major Ahmed Gaïd Salah en même temps qu’au patron des services secrets Mohamed Mediene et à l’ancien chef de la gendarmerie Bennabes Gheziel.

Ce 5 juillet 2015, c’est la troisième promotion, avec l’accès à ce statut ultime du général major Benali Benali – Chef de la 5ème région militaire – et du général major Ahmed Boustila qui dirige la gendarmerie nationale (appelé Darak el-Watani). Un événement assez rare et qui sera très probablement suivi par une reconfiguration du sommet de la hiérarchie militaire. MDN4_777198056

Légende: après 15 années à la tête de la gendarmerie algérienne, le général Ahmed Boustila accède au firmament étoilé. En prévision de son remplacement ou pour le remercier pour ses bons et loyaux services? Lors des promotions de ce début juillet 2015,  14 généraux ont été promus au grade de général-major et 47 colonels à celui de général. Il y aurait actuellement environ 400 généraux et plusieurs dizaines de généraux-majors. Au dessus de ces rangs d’officiers bien fournis, c’est le titre de GCA qui cristallise le poids décisionnel au sein de l’armée populaire nationale et par extension au sein du pouvoir algérien. MDN5_706211750

En 2013, des articles de presse avaient mentionnés que le général Benali avait été hissé au grade de GCA (voir à ce sujet l’article: L’heure de la succession approche). Une information qui s’était révélée infondée à l’époque. Le projet a-t-il été reporté en raison des susceptibilités coutumières dans les arcanes algériennes après des fuites dans la presse? La confirmation aujourd’hui de cet avancement de grade donne désormais une position primus inter pares au général Benali. S’il devait être nommé au poste de Chef d’état-major de l’armée, ce ne serait pas une surprise. Un tel changement était d’ailleurs pressenti dès lors que le cumulard Ahmed Gaïd Salah avait la charge politique de Vice-Ministre de la Défense Nationale et le rôle opérationnel de Chef d’état-major. Une situation ambigüe qui dure maintenant depuis près de deux ans.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Cet article, publié dans Algeria, Security, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Armée algérienne: les généraux Benali et Boustila accèdent au plus haut grade.

  1. eliamine dit :

    Pour une partie votre hypothèse est fondé dans les prochaines semaines des décisions publiques pourraient éclairer la situation. Car rien ne dit que Bousteila quittera le commandement de la gendarmerie, chaque année on parle de son départ à la retraite, toujours démentie par la suite.
    De même que Benali peut aussi bien rester chef de la 5 ème RM, ou prendre un autre commandement de région ou être nommer CFT remplaçant Taffer mis à la retraite en compagnie de Saïd Bey. Mais jusqu’à présent seul le commandement des forces navales a bénéficié d’un rajeunissement important de son commandement, avec la nomination du general major Lahouel.

    • 7our dit :

      La promotion du général Benali est un désaveu pour le CFT Tafer. De là à pronostiquer qu’il va le remplacer, cela me semble douteux. Ce serait aussi une première que le CFT soit un général 3 étoiles. Je continue à penser que le cumul CEM-Vice Min est une situation anormale, et maintenant que Boutef a eu son 4ème mandat, peut-être qu’on va vers une régularisation de ce côté là.

      A noter qu’au lendemain de mon écrit, S. Tlemçani d’El Watan semble aussi s’attendre à d’autres mouvements dans la hiérarchie (voir Mouvement dans les rangs de l’ANP : Enigmatiques promotions).

      Pour ce qui est des forces navales, cela mérite un petit article que je vais poster sous peu.

      • Ce qui parait ridicule est que boutel a attribué tant de décorations au point que certains généraux ne le sont que par leur dévotion à cet émir qui a transgressé toutes les règles dans ses crises de mégalomanie.Au point que benali benali se retrouve commander une garde républicaine traditionnellement issue de la gendarmerie et dont les effectif étaient sous les ordres d’un commandant (lui mème soumis à la hiérarchie de ce corps de l’anp.Il en est de mème de mediene élevé au firmament au point de devenir un puissant légataire de l’autorité au niveau de la pr&sidence.L’organigramme doit etre revu et corrigé de fond en comble et que les généraux de pacotille soient mis à la retraite pour ceder la place aux cadres d’élite que compte notre armée issue du peuple et qui a tant de défis à relever.l’algérie ne sera jamis une monarchie ou un émirat,le présent le confirme et l’avenir nous l’impose dans une vision tant clamée :djeich,chaab :khawa khawa.Que Dieu protège notre Pays.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.