Contrat d’assemblage de 200 chars T-90 en Algérie.

L’information a été divulguée il y a une semaine par le site russe Vedomosti. Selon deux sources au sein du complexe militaro-industriel russe, un contrat a été signé l’an dernier entre Rosoboronexport et l’Algérie pour la production sous licence d’environ 200 chars de combat T-90.

t90alg10Ce contrat fait suite à plusieurs livraisons de chars T-90 ces dernières années à l’armée de terre algérienne. Un total de 305 tanks T-90 SA a été acquis en deux phases. Une première commande de 185 chars a été effectuée en 2009 et un deuxième contrat de 120 chars a été signé en 2011 pour un montant révélé de 470 millions $.

Voici un complément d’information du Blog sur ce nouveau contrat avec des remarques inédites.

1. Un contrat d’un milliard de $ ? C’est la valeur indiquée par Vedomosti pour l’assemblage sous licence des 200 chars T-90 en Algérie. Sauf qu’il ne s’agit pas de chiffres officiels, mais d’une estimation faite par Mikhaïl Barabanov  — rédacteur en chef de Moscou Défense Brief. Selon lui il s’agirait même du plus gros contrat d’exportation dans le monde pour des chars de combat.

En comparant avec les rares montants publiés, on remarque un coût unitaire qui ne cesse de croître. Le coût d’achat d’un seul char T-90 est passé de 3 millions $ en 2010 (10 tanks pour le Turkménistan pour une valeur de 30 millions $), environ 4 millions $ en 2011 (120 tanks pour l’Algérie pour une valeur de 470 millions $) à 5 millions le kit d’assemblage en 2014. Une inflation assez spectaculaire. D’autant plus qu’aucun transfert de technologie n’a été mentionné. Juste un montage en Algérie de kits CKD des chars T-90.

2. Assemblage à la Base Centrale Logistique (BCL) de Beni Mered ? C’est ce que l’article de Vedomosti laisse entendre. Leurs sources ont mentionné que le montage sera effectué dans une usine de réparation chargée de la maintenance des véhicules blindés. Cela pointe vers l’établissement public à caractère industriel et commercial relevant de l’Armée nationale populaire (ANP) situé dans l’Algérois. Doté de nombreuses infrastructures techniques, la BCL de Beni Mered avait fabriquée dans les années 90 un véhicule blindé de transport de troupes portant le nom de l’entreprise, le BCL-M5.

3. Un T-90 ayant quelles caractéristiques techniques ? Le char de combat T-90 est dit de troisième génération. A l’origine c’est une modernisation du char T-72 et devait même s’appeler le T-72 BU. Mais la première guerre du Golfe ayant mis à nue les points faibles du T-72, le modèle modifié a été baptisé d’un nouveau nom.

Dans sa version standard, le char T-90 dispose d’un canon lisse 125mm 2A46, de viseurs thermiques et d’un viseur de jour 1G46. Protégé par un blindage composite, les contre-mesures du T-90 sont des mortiers de fumée, un blindage réactif explosif Kontakt-5, un système d’alerte avec des récepteurs laser, un camouflage RAM Nakidka et le système de brouillage électro-optique ATGM Shtora.

Si l’assemblage en Algérie des 200 chars T-90 se confirme, il serait alors intéressant d’observer si d’autres dispositifs sont intégrés sur les nouveaux véhicules blindés.

Baki @7our Mansour

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Un commentaire pour Contrat d’assemblage de 200 chars T-90 en Algérie.

  1. Wassim abdoudi dit :

    C est pas trop tot
    Je me demande bien quand es que l algerie lancera un programme de fabrication de char de combat 100% algerien , je ne vois pas se qui nous retien
    c est que c est pas facile mais si on s yetais mis avant 10ans on aurais deja notre propre char a nous
    comme avec le drone de surveillance
    et les blindé avec mercedes et les emirates
    puisque les ressource ne manque pas . On a les moyens et je suis sur qu avec un peu de pression 5ans suffiront a construire notre propre arrement terrestre
    meme si ca sera des chars de 2eme generation car on evolue pas en 10 ou 20 ans mais il faut penser a la prochaine generation

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