AQMI: Le message opportun d’Abdelmalek Droukdel.

Ses communiqués sont très rares. Abdelmalek Droukdel le leader d’AQMI ne s’était plus exprimé depuis une vidéo de décembre 2012. C’était juste avant le début de l’opération Serval au Mali, qui allait mettre fin à la mainmise jihadiste dans l’Azawad. Son silence public a duré plus de deux ans.  Jusqu’à un communiqué audio diffusé sur Youtube il y a quelques jours, avec en parallèle sa transcription en arabe publiée sur un site internet.

Droukdel 2C’est une audio estampillée de la date du 6 avril 2015, produite par al-Andalus la branche média d’AQMI. Intitulé « Support et soutien aux lions de l’Islam dans le Levant« , c’est un texte court de moins de quatre minutes d’Abdelmalek Droukdel alias le cheikh Abou Moussaâb Abdelwadoud.

Au premier plan, le message du chef d’AQMI (al-Qaida au Maghreb Islamique) est un message de félicitations aux combattants du jihad syrien. Un soutien réaffirmé à la branche locale d’al-Qaida en Syrie, Jabhat al-Nosra (JAN en abrégé). Le leader du JAN est d’ailleurs nommément cité dans le propos enjolivé de Droukdel:

« Les paroles du Cheikh victorieux al-Joulani  -que Dieu le garde- à l’occasion de la fête de la conquête (d’Idlib) étaient ruisselantes de sagesse, étaient parfumées de l’odeur de la modération et de la fraternité, alors faites-en une plateforme de travail et de départ pour parvenir à la vérité et à la patience, et privilégiez les intérêts de votre peuple par rapport aux intérêts des organisations et groupes, mettez l’intérêt de l’Islam et de la Sharia au dessus des intérêts de toutes les entités au détriment de notre amour pour elles et de notre glorification à ses symboles et sacrifices… parce que ces entités ne sont qu’un moyen pour réaliser le but suprême… lever (la bannière de) la parole de Dieu. « 

Droukdel vante les vertus de l’unité des rangs de divers jihadistes en Syrie dans une coalition dite du Jaysh al-Fath (armée de la conquête). La prise de la ville d’Idlib le 28 mars dernier a été réalisée par cette alliance de circonstance. JAN y était associée à des groupes islamistes proches d’états de la région comme l’Arabie Saoudite et le Qatar.  Le leader du JAN al-Joulani avait annoncé que la zone conquise serait gérée conjointement par un conseil de la Shoura, en concertation avec ces autres mouvements.

En fait, cette démarche de collaboration d’al-Qaida sur le terrain n’est pas nouvelle. Bien avant la conquête de la capitale provinciale d’Idlib en Syrie, d’autres branches d’al-Qaida avaient travaillé de concert avec d’autres groupes jihadistes. C’était ainsi déjà le cas dans le nord du Mali en 2012, où la branche sahélienne d’AQMI a collaboré avec les groupes Ansar al-Dine, MUJAO, etc dans l’administration des villes comme Gao et Tombouctou. Rien de nouveau sur ce plan dans le message de Droukdel pour les katibas d’AQMI.

Le fond du message du chef d’AQMI s’adresse en fait aux autres groupes jihadistes présents dans sa sphère géographique: groupe al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar, groupes de l’organisation de l’Etat Islamique, Ansar al-Sharia, etc. Un discours qui assure de la disponibilité d’AQMI à collaborer avec les autres jihadistes dans le Sahel, en Libye et en Tunisie… en d’autres termes, le communiqué audio opportun et opportuniste d’Abdelmalek Droukdel stipule avec concision que la fin justifie les moyens et les méthodes pour parvenir à l’extension du domaine du Jihad.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

 

 

Cet article, publié dans Islamic world, jihad, Security, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s