Tunisie: la Katiba Okba Ibn Nafi’ confirme qu’elle fait partie d’AQMI.

Une nouvelle vidéo jihadiste a été mise en ligne ce jeudi 15 janvier. Il s’agit d’un message vidéo de la Katiba Okba Ibn Nafi’, active en Tunisie, particulièrement dans les monts Chaâmbi. Le message lu par Abou Bara’a comporte plusieurs volets. Dès ses premiers mots, il confirme que la Katiba Okba fait partie de l’organisation d’al-Qaida au Maghreb Islamique.

OkbaImage: Capture d’écran de la dernière vidéo de la Katiba Okba Ibn Nafi’.

La proximité de certains combattants islamistes tunisiens avec AQMI faisait peu de doute. Dès septembre 2013, ce blog avait d’ailleurs signalé qu’Ansar al-Charia ne faisait pas non plus secret de sa filiation avec al-Qaida.

Il y a quelques mois, un communiqué de la Katiba d’Okba apportait son soutien aux combattants de l’état islamique face à l’intervention alliée anti-EI. Le texte avait été mal retranscrit par une agence de presse comme étant une allégeance au Califat. Aucun document ou vidéo n’est venu étayer cette allégeance. Et des doutes ont été très vite exprimés sur Twitter sur la crédibilité et la portée de ce communiqué isolé dans sa forme et son contenu.

L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’un débat interne avait lieu à cette période là au sein de la Katiba Okba. Certains devaient militer afin de rejoindre l’organisation de l’Etat Islamique, qui avait alors le vent en poupe. Sur les champs de bataille du moyen-orient, un certain nombre de jihadistes tunisiens ont reproché aux combattants d’Okba de tarder à déclarer leur ralliement au Calife. Malgré ces pressions, les commandants de la Katiba sont visiblement restés fidèles envers AQMI.

Revenons au document vidéo publié ce jeudi. Il confirme le rattachement de la Katiba tunisienne à l’organisation d’Abdelmalek Droukdel (dont l’image apparaît dans le générique en compagnie de celles d’Osama ben Laden et d’Aymen el Zawahiri).

 

 

Okba2Les jihadistes de Tunisie se félicitent des attaques ayant endeuillé la capitale française. Ils saluent la revendication de l’attaque des deux frères Kouachi sur le journal Charlie Hebdo par al-Qaida de la Péninsule Arabique, à travers le communiqué du Sheikh Harith al-Nadhari.

Et plusieurs messages sont énoncés dans cette vidéo: déclarations sur la défense de la foi face aux potentats, phrases incitant les jeunes tunisiens à s’engager à leurs côtés, appels de solidarité envers les prisonniers jihadistes, et inévitables menaces aux gouvernants Tawaghite. La Katiba Okba Ibn Nafi’ menace à titre d’exemple le ministre de l’intérieur Lotfi Ben Jeddou. Le jihadiste dit « vous nous avez échappé une fois, mais vous ne nous échapperez pas les prochaines fois. » Il faut rappeler que la tentative d’attentat sur Ben Jeddou a été l’une des rares opérations explicitement revendiquées par AQMI en Tunisie.

Ce communiqué vidéo ne clarifie pas certains points. L’organigramme de la Katiba Okba Ibn Nafi’ demeure opaque. Celui qui fait office de porte-parole sur cette vidéo y est présenté comme étant le « frère combattant » Abou Bara’a al-Tounisi. On ne sait pas exactement quel est son rang et quelle est son autorité au sein de cette organisation jihadiste. De quoi finalement relativiser un peu la teneur de ses propos.

Baki @7our Mansour

Twitter : twitter.com/7our
Facebook : www.facebook.com/baki.hour

Cet article, publié dans jihad, Security, Tunisia, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s