Deuxième année de ce Blog. Liste des articles par catégorie.

Cet article est rédigé à l’occasion du deuxième anniversaire de ce blog. Un petit bilan annuel à l’instar de l’article de 2012 intitulé Le blog @7our fête 1 an d’existence. Liste des articles par catégorie. Retour sur une année riche en événements: crise du Sahel, attaque terroriste de Tiguentourine, contrecoups des révolutions arabes, évolution boiteuse de la scène politique algérienne, etc…

Lors de sa première année, ce blog avait annoncé plusieurs informations exclusives. Rappelons l‘analyse d’une interview de Mokhtar Belmokhtar en novembre 2011. L’hypothèse avait été émise qu’il ne détenait pas les humanitaires kidnappés au camp du Polisario près de Tindouf. Et effectivement, quelques semaines après cet article, c’est le MUJAO nouvellement créé qui revendiquait cet enlèvement. Toujours concernant les otages du Sahel, un autre article de décembre 2011 éclairait le fait que deux français kidnappés à Hombori au Mali avaient été malencontreusement confondus avec des mercenaires. En particulier, l’homonymie de Serge Lazarevic avec un ancien militaire Serbe était signalée. Et à force d’observer ce qui s’y passait, les affirmations d’un scoop de la chaîne française TF1 (voir Arrêt sur image: Scoop, mensonges et vidéo TF1 d’Abou Zeid à Tombouctou, Mali) étaient facilement démontées.

Pour ce qui est de l’Algérie, ce blog a été le premier à annoncer que Bouteflika avait battu le record de la présidence algérienne. Il avait aussi pointé du doigt des affirmations exagérées et fantaisistes du ministre des hydrocarbures (il a d’ailleurs continué sur la même lancée depuis).  Et levé le voile sur les fausses photos du chef des services secrets algériens, le général Mohamed Mediene dit Toufik. Mais on ne peut pas avoir raison tout le temps. Et même le blogueur que vous lisez peut se tromper comme avec la fausse identification du général-major Rachid Lallali. Mais ici sur ce blog on reconnait ses erreurs, ce qui est rarement le cas ailleurs.

Alors, pour cette deuxième année, voici la liste des articles publiés. Classés par sujet et par ordre chronologique. Un petit commentaire est parfois ajouté.

DRS (Département du Renseignement et de la sécurité) :

1. Algérie / Général Toufik: Le dirigeant invisible. Traduction en français d’un article publié sur le site freearabs.com, cet article revient sur le parcours du chef des services secrets algériens.
2. Services secrets en Algérie: la manœuvre Zerhouni définitivement enterrée. Un projet du début de la présidence de Bouteflika qui consistait à créer une alternative dans le paysage de la sécurité et du renseignement.
3. Algérie / L’heure de la succession approche. Qui va succéder à Ahmed Gaïd Salah au poste de Chef d’état-major de l’armée ?
4. 10 observations sur la crise de l’été 2013 en Algérie.
5. Le point sur la structure actuelle du DRS. Première partie.
6. Le point sur la structure actuelle du DRS. Deuxième partie.
7. Algérie: Est-ce la fin du DRS?
8. Dissolutions au sein du DRS.
Toute une série d’articles sur la confrontation entre la présidence et le DRS. Une crise née de l’absence de soutien des services au projet de quatrième mandat de Bouteflika. Avec comme conséquence des modifications majeures de l’architecture du pouvoir algérien.

Décryptage des médias :
1. Le retour trompeur de Bouteflika en Algérie. La chaîne Ennahar TV montre des images d’archives du président Bouteflika et les présente comme étant un direct. Beaucoup tombent dans le panneau.
2. Algerian Bashing dans le conflit Syrien. Et aussi l’occasion de revenir sur la propagande anti-algérienne lors du conflit Libyen.
3. Pourquoi je ne crois pas à ce scoop d’arsenal découvert en Algérie. Et depuis, certains affirment que l’armée algérienne a effectuée un raid de 200 km dans les territoires libyens…

Faits d’actualité :
1. Buzz du complot autour du crash du Casa C-295. Article déconseillé aux conspirationnistes et autres adeptes de la théorie du complot.

Sécurité et terrorisme :
1. Algeria and the Malian Borderline Disorder. Un article de début décembre 2012 pour rappeler l’importance vitale des échanges commerciaux transfrontaliers dans le Sahel. A rapprocher des propos de l’anthropologue Judith Sheele d’il y a quelques jours sur RFI. Le bon sens ça se partage.
2L’offensive des jihadistes au Mali : Le Bon, la Brute et le Truand.
3. Opération Serval: vers une zone tampon au Mali?
De l’offensive approuvée par Iyad Ag Ghaly au déclenchement de l’opération Serval. L’aspect militaire ne saurait résoudre à lui tout seul une dérive socio-culturelle appuyée par une idéologie violente.
4. Crise d’In Amenas: Comment les terroristes ont manipulé l’opinion.
5. (2.) Crise d’In Amenas: le syndrome d’Al Jazeera.
6. Mali: il était une fois l’Algerian bashing.
La prise d’otages sanglante du complexe gazier de Tiguentourine. Beaucoup de commentaires sur Twitter lors de ces événements. Et quelques articles sur le blog pour revenir sur le traitement médiatique de certains organes d’information.
7. Mort d’Abou Zeid / Belmokhtar ? 1 cadavre, 2 contradictions et 3 possibilités.
8. Les drapeaux jihadistes de l’Ametettaï au Mali.
9. Mali: Les non-dits sur la mort d’Abou Zeid.
Non Mokhtar Belmokhtar n’a pas été tué. Contrairement à ce qui a été annoncé ailleurs.
10. Force parallèle au Sahel. Que signifie la réactivation du CEMOC ? Sur la stratégie (trop) prudente et attentiste de l’armée algérienne vis à vis de l’implication des états sahéliens dans la lutte ati-terroriste.
11. Cafouillages médiatiques / Le vrai et le faux Abou Zeid.
Vu sur la TV récemment, certaines chaînes d’information françaises continuent à ce jour de diffuser de fausses images de l’ex-chef jihadiste Abou Zeid.
12. Tunisie: Ansar al-Charia affiche sa filiation avec al-Qaida
Les tunisiens se réveillent tardivement face à la menace du jihadisme.
13. Exclusif: Décryptage d’une vidéo d’AQMI.
14. Exclusif: Photo d’un tube missile Sol-Air aux mains d’AQMI.
D
es informations que vous ne lirez pas ailleurs, ou alors parfois avec des semaines et des mois de retard.

Sur l’auteur de ce blog :
1. Interview Jadaliyya: Baki @7our Mansour sur l’Algérie, le Mali et les médias sociaux.
« Les tweets s’envolent et les articles de blogs restent. »

Histoire :
1. Un ministre algérien stigmatise le danger des fils de harkis.
2. Plus de 30.000 anciens combattants « français musulmans » en Algérie.
Dossier sensible. Sujet de polémiques. Il s’agit pourtant d’une question qui est au cœur de la fondation de l’Etat algérien moderne. Et malheureusement, entre les ultra-nationalistes et les amnésiques, le travail de mémoire et d’assainissement historique est remis aux calendes grecques.

Politique :
1. Pouvoirologie: Saïd Bouteflika au premier rang.
Une apparition qui posait question. Depuis, son nom a été beaucoup cité ces derniers mois. Mais aucun journal n’a eu l’audace de l’interviewer. Car comme dirait le directeur de la TV publique, « cela ne leur traverse pas l’esprit« .
2. Algérie / L’article 88 de la constitution en théorie.
3. Algérie / Pourquoi l’article 88 de la constitution n’a pas été appliqué.
4. Algérie / Abdelkader Bensalah peut-il assurer l’intérim de la présidence?
5. Abdelkader Bensalah dément être un marocain naturalisé algérien.
Tout va bien en Algérie. Comme le dit si bien le premier ministre Sellal, « le ciel est bleu et l’air est pur. » D’ailleurs il n’y a pas de problèmes en Algérie. La preuve: le conseil des ministres s’est réuni une seule fois en 2013. Et la constitution sera réécrite comme une lettre à la poste pour permettre à l’indispensable Abdelaziz d’être président à vie.

Droits de l’Homme :
1. Que signifie l’arrestation d’Abdelghani Aloui. Un blogueur sans blog, un caricaturiste sans caricatures. Retour sur l’affaire mystérieuse d’un jeune déboussolé au discours pro-jihadiste .

De quoi est fait l’avenir de ce blogueur? Après quatre ans sur Twitter et deux ans de blogging, C’est désormais vers une présence accrue sur Facebook que je m’oriente.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Cet article, publié dans Algeria, Blog, Politics, Sahel, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s