Le général-major Rachid Lallali a-t-il été filmé ?

Le général-major Rachid Lallali dit Attafi est le directeur de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), l’une des composantes du DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité) en Algérie. Il faisait partie de la délégation conduite par Abdelkader Messahel, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, en tournée dans plusieurs capitales du Sahel.

A Nouakchott, la délégation a été reçue à la présidence de la république de Mauritanie. Une agence de presse a rapporté – avec quelques erreurs de transcription de noms – la composition de la mission algérienne :

« L’audience s’est déroulée (..) côté algérien, du major général Zenkhari, secrétaire général du ministère de la Défense, du général major Atafi, directeur de la sécurité extérieure, du général major Mahfoud, directeur des relations extérieures au ministère de la Défense, du général major Kadawi, président de la commission militaire de coopération mauritano-algérienne et de SEM. Zehani Abdel Hamid, ambassadeur d’Algérie en Mauritanie. »

Il s’agit des généraux-majors suivants : Mohamed Zenakhri, Rachid Lallali dit Attafi , Noureddine Mekri dit Mahfoud et Adda Kadaoui. Le journal algérien El Khabar a aussi mentionné les fonctions des membres de la délégation sans donner les noms, en y incluant la mention du directeur du DDSE, ce qui est très rare dans un journal d’Alger.

Une photo d’ensemble a alors été prise.

Ensuite à Bamako, le site de Radio France Internationale signale

« Abdelkader Messahel était accompagné lors de sa tournée du patron des renseignements extérieurs. Le général Lallali a notamment longuement rencontré des responsables militaires maliens, acceptant même de se faire filmer, ce qui est rare. »

Deux vidéos sont disponibles. L’une provenant de la télévision publique malienne (vidéo 1 ORTM) et l’autre filmée par la télévision publique algérienne (vidéo 2). Voici une autre photo d’ensemble issue de la deuxième vidéo.

Dans un article précédent de ce blog, Rachid Lallali a été confondue par erreur avec un autre responsable militaire. L’identité du quatrième général-major n’était alors pas connue. Il s’agit de Noureddine Mekri dit Mahfoud, qui est à droite ci-dessous sur une photo de la revue El Djeich.

Et ici le même responsable de l’armée algérienne sur la vidéo de l’ORTM.

Remarque tout aussi importante, ce travail de reconnaissance se base sur une hypothèse primordiale. Celle que la seule photo connue du général Attafi, qui a été publiée par les opposants du MAOL (Mouvement Algérien d’Officiers Libres), n’est pas une fausse piste. Or rien ne garantit l’exactitude de celle-ci…

Le général-major Rachid Lallali a-t-il été filmé à Bamako ? Plusieurs personnes ont été filmées sur ces vidéos ORTM et ENTV. Certains officiels algériens sont identifiables, d’autres non. Certains participants restent hors-champ. Il faudrait d’autres éléments argumentés et/ou des témoins fiables pour pouvoir répondre à cette question. Impossible d’y répondre à l’heure actuelle en l’absence de ces prérequis. Tout ce qu’on peut dire, c’est que le patron du DDSE est bien le général-major qui gère le dossier de la crise malienne au niveau des services secrets algériens, et que sa présence au sein de la délégation a été mentionnée par plusieurs organismes de presse. Et en cela, c’est un fait suffisamment rare qui mérite d’être signalé.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Cet article, publié dans Algeria, jihad, Politics, Sahel, Security, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le général-major Rachid Lallali a-t-il été filmé ?

  1. Ping : Deuxième année de ce Blog. | Un regard averti sur l'Algérie et le Monde.

  2. Ping : Le point sur la structure actuelle du DRS. Première partie. | Un regard averti sur l'Algérie et le Monde.

  3. Ping : Pouvoirologie: Saïd Bouteflika au premier rang. | Un regard averti sur l'Algérie et le Monde.

  4. Ping : Le blog @7our fête 1 an d’existence. Liste des articles par catégorie. | Un regard averti sur l'Algérie et le Monde.

  5. Ping : [Erratum] Exclusif / DRS : Une vidéo du général-major Attafi de son vrai nom Rachid Lallali. | Un regard averti sur l'Algérie et le Monde.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s