Pourquoi le clip pro-Bouteflika a été retiré.

Texte actualisé le 6 avril 2014. Voir en bas d’article.

C’est bel et bien le nombre de nombre de votes négatifs Dislikes qui est la cause de la suppression de la première publication du clip intitulé « notre serment avec l’Algérie« . L’équipe de campagne d’Abdelaziz Bouteflika a été visiblement choquée de voir le rejet massif du clip des « 60 artistes et personnalités » sur Youtube. Alors que le fiasco médiatique prenait de l’ampleur (voir l’article Bouteflika et les 60 chanteurs), les commanditaires de l’opération ont préféré masquer le nombre de votes négatifs en rendant la première vidéo non accessible au public.

dislikes Légende: Dès son lancement sur Youtube, le clip a fait l’objet d’une campagne de dislikes systématique. Ici, sur cette copie d’écran (retrouvée sur Twitter) le nombre de dislikes dépassait largement le nombre de vues !

Cela n’a pas été particulièrement remarqué par les médias. La première publication du clip sur Youtube a été effectuée sur le compte officiel d’Abdelaziz Bouteflika. Bien entendu, ce n’est pas le chef de l’état algérien diminué qui le gère directement. Mais il faut rappeler qu’un compte officiel suppose la fourniture aux services de Youtube de documents prouvant l’identité de l’utilisateur. Et comme c’est le frère cadet Saïd Bouteflika qui gère l’image du président, il y a de fortes présomptions que c’est lui qui est derrière le compte officiel et par extension derrière l’opération du clip de soutien. Le même compte avait publié d’autres vidéos faisant la promotion des réalisations « pharaoniques » de la présidence depuis 15 ans dans les travaux publics et le secteur de l’eau. Quelques centaines de vues à peine pour ces autres documents. Ce qui dénote en réalité un accueil très mitigé pour le compte présidentiel auprès des internautes.

La vidéo « notre serment pour l’Algérie » reprend le slogan de la campagne Bouteflika. Avant sa disparition il y a quelques jours, elle avait été visionnée plus de 200.000 fois. Avec un accueil plus que réservé puisqu’elle récoltait plus de 10.000 dislikes contre environ 1.400 likes. Un véritable désaveu que les animateurs ont voulu gommer.

La vidéo a depuis été republiée sur d’autres comptes comme celui du journal El Watan. Information exclusive de ce blog, un autre compte officiel a été créé sur Youtube. Il s’agit de celui de la direction de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika. Il reprend les vidéos dont l’accès au public a été restreint, dont le fameux clip musical de promotion. Avec une différence notable, les nombres de Likes/Dislikes ne sont pas visibles sur cette version.

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En conclusion, contrairement à ce qu’affirment certains laudateurs du régime, la disparition de la publication entachée n’est due ni à un acte de piraterie, ni à un retrait par la firme Youtube en raison de la polémique créée. C’est bel et bien pour masquer la tache d’un large rejet que l’équipe de campagne dirigée par Saïd Bouteflika et Abdelmalek Sellal l’a retirée.

Ajout du 6 avril 2014:

Après que le pot aux roses ait été dévoilé par ce blog. A savoir que les comptes Youtube en question sont des comptes officiels de la direction de campagne de Bouteflika, et que c’est effectivement le nombre de Dislikes qui est à l’origine du passage du premier compte en mode privé. Il faut noter que depuis hier, une nouvelle attitude est visible. La première vidéo est redevenue accessible au public. Et tout porte à croire que face au nombre de rejets, les animateurs ont opté pour la promotion des Likes pour restaurer la crédibilité du clip tant décrié.

Petite illustration par les chiffres:
1er avril : 252.865 visionnages; 1.593 Likes; 10.398 Dislikes. Ensuite la vidéo n’est plus accessible.
5 avril : Retour de la vidéo. 439.554 visionnages; 2.535 Likes; 10.413 Dislikes.
6 avril : 447.725 visionnages; 3.983 Likes; 10.505 Dislikes.

Comment expliquer la nouvelle et brusque montée des Likes ? Un arrivage de près de 1500 Likes en une journée. Campagne de militants ou achat de votes virtuels ? Vu les moyens financiers colossaux dont dispose la campagne d’Abdelaziz Bouteflika (d’aileurs conseillée par des consultants en relations publiques), la réponse est assez liquide, elle coule de source.

Baki @7our Mansour

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