Algerian Bashing dans le conflit Syrien.

L’Algerian Bashing, c’est critiquer l’Algérie d’une façon mensongère et dénuée de tout scrupule. C’est une diatribe assez répandue mais qui n’arrive pas à se développer sur le dossier syrien. Contrairement aux conflits libyen et malien (voir Mali: il était une fois l’Algerian bashing), cette fois-ci certaines contre-vérités sont rarement reprises sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques jours, il y a eu ce commentaire sur Twitter:

Le message dit qu’un avion-cargo militaire algérien avait été aperçu en train d’atterrir sur l’aéroport de Hama en Syrie. Mais il y a un problème visible à l’œil nu. Si l’on compare la peinture extérieure sur l’empennage à l’arrière de l’avion, on remarque qu’il ne s’agit pas d’un avion Illiouchyn IL-76 des forces aériennes algériennes.

IL76DZLégende: Ci contre, un avion IL-76 algérien [décollant de l’aéroport de Londres Southend, voir la page Flickr du photographe], le bandeau vert se termine sur la carlingue principale, pas sur l’empennage. Comme on peut le vérifier sur cette vidéo

 Ci-dessous, copie d’écran d’une vidéo d’un avion IL-76 en phase d’atterrissage sur l’aéroport de Hama en Syrie. Le bandeau vert se termine bien au dessus sur l’empennage. Il ne s’agit pas d’un cargo algérien.

avionHamaEn fait, le cargo militaire filmé en Syrie serait un avion de la garde révolutionnaire iranienne.

Sans aucun scrupule, le même commentateur qui avait propagé le mensonge anti-algérien sur Twitter dira que le régime d’Alger soutient Bashar al-Assad en Syrie, « comme il l’a fait en Libye. »

Il n’est pas inutile alors de rappeler les principaux faits d’armes de l’Algerian Bashing lors du conflit libyen:

  • Mouamar Kadhafi se cache en Algérie. « Information » annoncée à plusieurs reprises, et diffusée à grande échelle. Kadhafi se cachait alors dans son fief de Syrte.
  • Des centaines de combattants du Polisario dans les rangs de l’armée de Kadhafi. Aucune preuve.
  • Des centaines de véhicules livrés par l’Algérie à l’ex-régime libyen. Aucune trace.
  • Des pilotes algériens de Mig-23 arrêtés par les rebelles à Benghazi. L’auteur de ce site avait fait remarquer sur Twitter que les armées de l’air des deux pays voisins n’avaient pas la même version des jets fabriqués en Russie. Des pilotes algériens ne pouvaient pas faire voler les bombardiers libyens. Argument rationnel n’ayant eu aucun succès face au battage médiatique d’Al Jazeera TV et consorts.
  • Un bateau libyen débarque des armes et des munitions au port de Djendjen en Algérie pour réapprovisionner les troupes de Kadhafi.  Un mensonge qui a eu un grand succès médiatique à l’époque. Il s’agissait en fait d’un tanker pétrolier libyen qui était en provenance d’un port croate. Or la Croatie est un pays de la coalition de l’OTAN. Autant dire une histoire à dormir debout, que beaucoup ont défendu bec et ongle… dans leur soutien aveugle aux « combattants de la liberté » en Libye.

L’Algerian Bashing ne touche pas d’ailleurs que des commentateurs ignorants sur les réseaux sociaux. Cela n’épargne pas l’élite intellectuelle, comme un éditeur réputé de la revue américaine Foreign Policy, qui aura le commentaire suivant sur Twitter: « je ne fais pas confiance à ces gens là. » Il remettait là en doute les propos du premier ministre Abdelmalek Sellal sur la présence de deux terroristes canadiens lors de l’attaque du complexe gazier de Tiguentourine au mois de janvier. Un jugement assez péremptoire et biaisé.

La situation a-t-elle changée aujourd’hui? La diatribe anti-algérienne est-elle définitivement en échec. Il est à craindre que non. Ça n’en prend pas le chemin de Damas. Il s’agit juste d’un recul, pas d’un changement de direction.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Cet article, publié dans Algeria, Islamic world, Politics, Security, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s