Troisième année de ce Blog. Liste des articles par catégorie.

Mandela_CitationUn petit bilan de la troisième année, avec quelques commentaires. Et l’occasion de donner des éléments sur la direction prise pour les prochains articles. Cet article revient sur la période de novembre 2013 à la fin décembre 2014.

Une année essentiellement marquée par la controversée réélection d’Abdelaziz Bouteflika à la présidence algérienne. Avec une période préélectorale tendue entre les différents groupes de pression et de décision du pouvoir algérien. Revoyons ce qui s’est dit et écrit en détail. Avec comme les années précédentes (voir à ce sujet  Le blog @7our fête 1 an d’existence. Liste des articles par catégorie | Deuxième année de ce Blog. Liste des articles par catégorie) la révélation de quelques scoops.

Armements:

Le domaine des armements intéresse votre serviteur pour son aspect révélateur de la politique sécuritaire et géostratégique, pas uniquement pour l’aspect technologique ou de performance. Les articles publiés ont eu de très bons taux de lecture. D’autres révélations à venir sont dans les tuyaux, avec quelques indices sur les armements utilisés dans l’actuelle crise libyenne.

1. L’armée algérienne étudie l’achat du Drone Yabhon United 40. L’ANP (Armée Populaire Nationale) étudie depuis de longues années l’acquisition de moyens aériens de type Drone MALE. Un dossier qui semble générer quelques réticences et une certaine frilosité.

2. Pérégrination médiatique d’un Drone entre la Tunisie et l’Algérie. Le journal Echorouk avait publié des photos poussant à faire croire que des militaires américains étaient présents en Tunisie. Le blog 7our a alors révélé les dessous de l’affaire. Le drone tactique a été identifié comme étant un ScanEagle. Les militaires U.S. étaient des formateurs techniques.

3. Confusion autour du rôle des drones E95. Une confusion très répandue dans la presse consiste à mélanger entre les drones de type HALE, MALE, tactiques… et drones de simulation comme les E95.

4. Finalisation de la commande de 2 sous-marins Kilo 636 supplémentaires. Un article de synthèse sur la flotte sous-marine algérienne. Signe ou effet secondaire de la qualité du travail, le texte a été largement plagié et recopié par un site ultranationaliste dirigé par des enfants de généraux.

Histoire:

Ecrire sur l’histoire algérienne est faire acte de résistance. Résister contre la propagande officielle, résister contre l’oubli atavique, résister contre le chauvinisme exacerbé.

1. Mandela l’Algérien. En voici un petit extrait: « Mandela a beaucoup appris des algériens. Mais le pouvoir d’Alger n’a pas beaucoup appris de lui. Ainsi, il n’y aura pas de commission Justice et Réconciliation en Algérie pour clôturer la guerre civile. Juste des lois d’amnistie et d’amnésie collectives. Cinquante et un ans après son indépendance, l’Algérie reste pathologiquement divisée. »

2. Mandela et l’Algérie : cinq mensonges et une révélation. Une réaction aux mensonges de la propagande ultra-nationaliste.

3. Quand le FLN-ALN était une école du militantisme armé africain. Il n’y avait pas que Nelson Mandela. D’autres sont passés par l’école révolutionnaire du FLN-ALN: Agostino Neto, Samora Machel, Amilcar Cabral, Aristides Pereira, etc.

4. Béchar se souvient des méthodes expéditives du général Benhadid. Un retour en arrière sur certaines méthodes de punition collective de la guerre civile algérienne des années 90.

Politique algérienne:

Dossier largement traité avant la date de la pseudo-élection, et très largement ignoré après. Disons que pendant quelques mois votre blogueur n’avait plus envie d’en parler.

1. Quels changements en Algérie depuis le 5 janvier 2011 ? Récemment l’ONH Human Rights Watch a critiquée l’allure des réformes du pouvoir algérien. Beaucoup de ces mal-nommées réformes constituent en réalité un retour en arrière, juste un détricotage des quelques libertés gagnées à la fin du parti unique.

2. Présidentielle #dz2014: les jeux sont (déjà) faits. Alors que des médias ayant pignon sur rue prédisaient l’élection de Ali benflis, d’Abdelmalek Sellal ou du général de la police Hamel, ce blog non-subventionné le disait clairement. Pas de surprise à attendre à la présidentielle. On gagne quoi à faire la bonne analyse des mois avant les « experts »? Rien à part l’estime des lecteurs.

3. Les non-dits de l’ex-général Hocine Benhadid. Voila un curieux général. Une comète galonnée qui revient tous les cinq ans avec fracas. Comme Wikipedia n’en parle pas et que les journaux ne s’en rappellent pas, le blog a cru utile de faire oeuvre de remémorisation collective. Quitte à froisser quelques fâcheux individus!

4. Bouteflika : Retour vers le futur n°4. Un des rares textes de politique-fiction. Que serait l’Algérie d’aujourd’hui si Bouteflika avait été choisi comme président à la mort de Boumediene…

5. De la démocratie en Algérie. Un texte sur la démocratie en carton, et plus précisément sur l’oligarchie qui dirige réellement le pays.

6. Algérie #dz2014 : liste des manifestations anti-système du 1er au 15 mars. Qui se souvient qu’il y a eu des manifestations contre la réélection de Bouteflika?

7. Tension persistante dans les rangs du pouvoir. Un compromis présidentiel dans la douleur. Et quelques frayeurs pour la population algérienne.

8. Bouteflika et les 60 chanteurs. Il était une fois un pays aux coffres pleins, un président malade et une quarantaine de cigales rémunérés.

9. Pourquoi le clip pro-Bouteflika a été retiré. Une campagne médiatique qui a connu un certain effet boomerang.

10. Le polygone de Bouteflika. Partie 1. Mouradia, Zéralda, même combat.

11. Le polygone de Bouteflika. Partie 2. Clinique en France, Résidence en Suisse, même soupir.

Culture – Société :

1. Cinq choses à savoir sur le calendrier de Yennayer. Une fabrication historique utile selon certains militants. Ce n’est pas mon avis. Il n’y a pas de raisons à aller s’inventer un calendrier. La culture berbère est assez riche pour celui qui prend la peine de s’y intéresser, loin des manipulations politiques confuses.

DRS – ANP :

1. Le général Toufik va-t-il sortir de l’ombre ? En voici un extrait: « Mais sur le fond, il n’y a ni démilitarisation du cœur de l’Etat algérien, ni « Médiènisation » au sens d’une prise de pouvoir par le DRS. Et rien n’indique que le général Toufik va sortir de l’ombre. »

2. Les 4 vérités de Saâdani qui font mal à l’Etat-DRS. Sur l’influence néfaste des officines, il est utile de rappeler ce que disait le défunt Abdelhamid Mehri : « le problème est de savoir si ce comportement va se poursuivre à l’avenir ou s’il se termine maintenant. Et je le dis en toute sincérité, ce comportement n’est ni en faveur du pays, ni en faveur du pouvoir et ni en faveur de tout intérêt national. Il détruit mais il est incapable de construire ».

3. L’empire DRS contre-attaque. Une campagne médiatique riche en vulgarité. Avec ce titre mémorable à la une d’un journal algérien: « Quand un homo provoque un homme. » Amis de la poésie s’abstenir.

4. Ahmed Gaïd Salah désigné superviseur de la sécurité nationale. Un haut-gradé récompensé de sa fidélité envers Abdelaziz Bouteflika.

5. La corruption n’épargne pas l’ANP. Et la dénoncer peut vous mener directement en prison.

Jihadisme :

1. Confirmation de la mort du leader de la cellule Khorasan en Syrie ? Un dossier intéressant en raison de l’impact du terrorisme international. Petit bonus pour les lecteurs patients qui ont lu ce texte jusqu’ici, voici une photo (copie d’écran) d’un document trouvé dans le camp bombardé du groupe Khorasan. Une page avec des drapeaux. certains barrés d’une croix et seulement deux encerclés, ceux de l’Espagne et de l’Algérie. Oui, il y a bien un intérêt particulier des jihadistes internationaux pour l’Algérie.

kho7our

2. Décryptage: découverte du lieu de l’allégeance du Jund al-Khilafa. Après l’exécution de l’otage français Hervé Gourdel, une vaste opération militaire est lancée contre le groupe jihadiste de l’Etat Islamique en Algérie. Avec un rapport décalé dans le temps…

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Cet article, publié dans Blog, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s