Confirmation de la mort du leader de la cellule Khorasan en Syrie ?

La cellule « Khorasan » est un groupe de jihadistes chevronnés d’al-Qaida. Des combattants qui ont été sur les champs de bataille d’Afghanistan et du Pakistan. Certains d’entre eux portent désormais le nom de guerre Khorasani. Parmi les plus aguerris, un petit groupe s’est constitué en Syrie sous l’égide du mouvement Jabhat al-Nosrah qui n’est autre que la branche syrienne d’al-Qaida.

khorasanLégende: photo du koweïtien Mouhsin al-Fadhli, chef présumé de la cellule Khorasan. 

Cette cellule Khorasan était soupçonnée de préparer des attentats internationaux de grande ampleur. Tous les ingrédients sont en effet réunis sur les champs de batailles syrien et irakien pour l’organisation d’un projet de grande échelle: disponibilité d’armements divers et de produits chimiques, convergence de différentes compétences, existence de camps d’entrainement et de laboratoires, etc.

Après des frappes aériennes américaines le 23 septembre sur le camp de la cellule Khorasan au nord de la Syrie, les Etats-Unis n’avaient pu avoir confirmation du décès des leaders jihadistes.

Le 27 septembre, un tweet écrit par le jihadiste Moujahid Khorasani semble confirmer que le chef présumé du groupe Khorasan a bel et bien été tué.

Khorasani

Voici une traduction en français de ses propos en arabe.

Samedi 27 septembre : « Condoléances à notre très chère Oumma… Oumma du Jihad et du Ribat… avec le martyr de ses enfants en Syrie mon cher frère Abou Youssef al-Turki et Abou Asmaa al-Koweïti et de leurs compagnons… Ya Allah comme vous allez me manquer mes chers. »

Abou Asmaa al-Koweïti était le nom de guerre de Mouhsin al-Fadhli. L’information de l’élimination du leader de la cellule Khorasan a été alors donnée par l’organe SITE Inteligence Group. Information reprise par des agences de presse et des médias internationaux. Information qui n’était basée que sur un seul tweet d’un militant dont l’attitude et le propos laissent à penser qu’il était proche du groupe ciblé. Moujahid Khorasani est d’ailleurs profondément anti-Etat Islamique. Dans ses tweets, il moque le Califat d’al-Baghdadi en le qualifiant de Mythe d’al-Baghdadi (خرافة البغدادي). Une façon de traiter le chef de l’EI de mythomane et d’affabulateur.

Ensuite, le 29 septembre, c’est un autre jihadiste qui allait exprimer ses condoléance sur Twitter.

sanafi

Sanafi al-Nasr y qualifie alors Mouhsin al-Fadhli de frère d’armes.

Mais une manipulation n’est pas à écarter. Il est assez étonnant que cette mort n’ait pas fait l’objet d’un éloge funèbre public comme la tradition est de mise pour les commandants jihadistes. Pour l’instant, la mort d’al-Fadhli n’est pas véritablement confirmée. Mais une certitude s’impose vu les précautions prises par les membres d’al-Qaida. Certaines tâches et missions de la cellule Khorasan étaient (ou le sont toujours) hautement secrètes.

D’autre part, des jihadistes maghrébins étaient soupçonnés d’avoir été intégrés à cette cellule Khorasan. Ce blog y reviendra prochainement.

NB: article actualisé le 5 octobre 2014 avec l’ajout des copies d’écran et la réserve sur le décès d’al-Fadhli.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Cet article, publié dans Arab world, Islamic world, jihad, Security, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s