Abdelkader Bensalah dément être un marocain naturalisé algérien.

Dans un long entretien publié aujourd’hui par le journal El Khabar, Abdelkader Bensalah le président du Conseil de la Nation a été interrogé sur ses supposées origines marocaines. Et il a démenti avoir été naturalisé au milieu des années 60.

Répondant à une question sur un sujet qui a défrayé la chronique ces derniers temps (voir Abdelkader Bensalah peut-il assurer l’intérim de la présidence? en raison de ses origines), il a dit:

Cherchez mes origines et mes racines et vous les trouverez dans les profondeurs du Djebel Fellaoucène à Tlemcen, là ou sont nés mes parents et mes ancêtres, là où je suis né aussi, là où ils ont grandis, vécus et décédés. (..)
Si vous voulez savoir qui je suis, allez au village de Mahrez, Daïra de Fellaoucène, et ouvrez les cahiers de l’état-civil de la commune et interrogez ceux qui vous voulez.

A noter que c’est seulement la deuxième interview d’Abdelkader Bensalah depuis plus de dix ans. Le deuxième personnage de l’Etat est connu pour être avare en déclarations, il y déclare faire la différence entre « la parole (publique) et le commérage (‘hadra’ en dialecte algérien). » Il répond à ses détracteurs plus de deux années après la révélation de Mohamed Sifaoui dans son livre « Bouteflika, ses parrains et ses larbins. » Sifaoui stipulait que Bensalah avait été spécifiquement choisi par Bouteflika pour présider le Sénat, car ayant été naturalisé au milieu des années 1960, il ne pouvait prétendre à la magistrature suprême dans le scénario probable d’un « coup-d’état médical. »

Et pour conclure, l’auteur bénévole de ce blog n’a trouvé aucune trace d’un décret de naturalisation d’Abdelkader Bensalah au cours des années 1964 et 1965. Le débat sur la « nationalité d’origine » de M Bensalah semble bien être définitivement clos. S’agit-il d’une clarification utile en vue d’une application de l’article 88 de la constitution? Wait and See.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Cet article, publié dans Algeria, Politics, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Abdelkader Bensalah dément être un marocain naturalisé algérien.

  1. 7our dit :

    hahaha, « l’échange » ci-dessus me rappelle un dicton enrichi.
    « Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt, l’insignifiant regarde si la montre au poignet est de grande marque. Avec l’idiot on perd son énergie, avec l’insignifiant on perd son temps. »

    Et pour ce qui est d’Abdelkader Bensalah. C’était la seule personnalité absente lors de la signature de la Loi de Finances. A une question d’un journaliste qui demandait le pourquoi de son absence, il lui a été répondu que Bensalah vaquait à des affaires privées (مسائل شخصية).

  2. boubou dit :

    J aii lue ton message et je vais te dire
    monsieur bensalah et mon cousin et le son travail et bien fait alors arrêté de parler de ce que tu ne connait pas .mon cousin ne reçoit pas d argent sous la table plus honnête que lui y a pas mais je pense ce que tu veut c est des gents comropu que tu peut détourner comme tu veut.ALORS NE P RONONCE plus son prénom oublie le .Pense a d autre personne et INCHALLA au un jour il sera président et pour des gens comme toi je ne le laisserai plus entrée en Algérie.bouffon .je SS fière d être algérienne.’

    • 7our dit :

      ouh la la qu’est ce que j’ai peur de toi.
      Merci quand même pour les autres infos que tu m’as transmises et qui pourront servir le cas échéant à une action en justice.

      J’ai tellement peur de toi que je regrette d’avoir écrit cet article. J’aurai du laisser les gens répéter et les journaux algériens dire que Bensalah est un marocain naturalisé en 1964. Qu’est ce qui m’a pris d’essayer de démonter cette information ! Non mais allô quoi !

      Alors, soit t’es une attardée mentale, soit t’es une idiote de service. Dans les deux cas, rouhi tala3bi 3and Nannak et laisse la politique aux gens sérieux. Je parlerai de Bensalah quand je le voudrai. Il s’agit d’une personnalité publique. Et je m’en tape qu’il soit ton cousin ou non.

      Maintenant ne reviens plus polluer ce blog avec tes inepties stupides!

  3. boubou dit :

    Salem moi je suis fière de mon cousin hamdoullillah lui il s occupe pas de la vie des autre il a sa famille est son travaillevous vez toujours besoin. aller fouiller dans la vie des gent est on est vraiment de tlemcen vive l ageri est vivie les tlemcene

    • 7our dit :

      Et bien si Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la Nation et président du RND ne s’occupe pas de la vie des autres algériens, qu’il parte alors en retraite et laisse la place à d’autres qui sont plus capables.
      Mais vous ne devez sûrement pas capter cette subtilité…
      Merci pour le comique « vive l ageri est vivie les tlemcene. »

  4. boubou dit :

    Salem moi je suis un membre de sa famille est je peut vous assure que mon cousin abdelkader bensalah est 100/100 algérien ma mère était s cousine donc arrêter vos rago est occuper vous de vos problème est de vos histoire

    • 7our dit :

      Je crois que vous lisez aussi bien que vous écrivez, c’est-à-dire très très très mal. De toute évidence vous n’y comprenez rien.

  5. Mohamed Sifaoui dit :

    Bonjour,
    La naturalisation de Bensalah et ses origines marocaines ont été découverte par des fonctionnaires de la présidence lors de la constitution des dossiers en vue de la mise en place du CNT, le Conseil national de transition. Personne ne dément le fait que Bensalah soit natif de la région de Tlemcen, c’est d’ailleurs ce que j’avais précisé dans mon livre, mais je le mets au défi de produire son extrait de naissance et celui de ses parents.
    Un haut fonctionnaire sérieux ne dément pas en envoyant les gens dans un village de l’Ouest du pays, mais en poursuivant en justice ou en clouant le bec à ses « détracteurs » avec des documents qui ne souffrent d’aucune ambiguité.
    Le « démenti » qu’il apporte aujourd’hui est le prélude d’un probable nouveau viol d’une constitution xénophobe qui est quotidiennement malmenée par ceux-là même qui défendent son caractère inique.
    Je précise enfin que mon livre « Bouteflika, ses parrains et ses larbins » comme celui intitulé « Histoire secrète de l’Algérie indépendante » n’ont fait l’objet d’aucune poursuite. Le seul qui a poursuivi avant d’être lamentablement débouté par la justice française est le sieur Amara Benyounès, jadis « démocrate », aujourd’hui obligé et néanmoins larbin du système Bouteflika/DRS
    Cordialement
    Mohamed Sifaoui

  6. Mounir dit :

    je vais chercher de notre côté, mais si de tlemcen, il faut chercher s’il a un parent juge😉

  7. Bouzouar dit :

    ce n’est pas convaincant.. Puisqu’il n’a pas réagit énergiquement contre l’auteur. Un cas pareil aurait fait une poursuite judiciaire à l’encontre de l’auteur d’une éventuelle diffamation.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s