Vers le maintien d’Ouyahia comme Premier Ministre?

Ouyahia sera-t-il le prochain Premier Ministre algérien? Dans le contexte algérien, il est difficile de répondre. D’ailleurs, lui même ne le sait pas. Il peut être démis de ses fonctions comme il a été nommé, par une décision du président Bouteflika sans qu’il y ait de signes annonciateurs.

La singularité algérienne.
Voilà un Premier Ministre décrié et rejetté par la majorité de la population algérienne. Son parti, le RND (Rassemblement national démocratique), a recueilli seulement 524.057 de voix aux législatives du 10 mai 2012 suivant les chiffres officiels. Sans prendre en compte les différents témoignages de fraudes ayant bénéficié au couple FLN-RND, voilà un PM dont le parti RND a été choisi par seulement 2,42% des inscrits, 5,61% des votants et 6,86% des suffrages exprimés. Un désaveu complet. Pour autant, Ouyahia ne fait pas profil bas, l’homme cache un caractère borné derrière son sourire immuable. Il continue de rêver à la présidentielle de 2014. C’est que le personnage connait bien les rouages du régime algérien. Ce n’est pas le peuple qui choisit les gouvernants, c’est le pouvoir autodésigné qui le fait à travers un mode de désignation opaque.

Sa dernière intervention a été largement reprise par les différents médias. Il y a beaucoup à dire sur ses propos. Retenons que l’autocritique ne fait pas partie de ses éléments de langage. S’il dit que « L’échec est collectif », c’est pour charger la barque de ses prédecesseurs d’avant décembre 1995! Si l’économie ne fonctionne pas correctement, c’est du aux mauvais choix du début des années 90. Il critique les choix, faits à l’époque, qui ont transformé, selon lui, l‘économie nationale en un « marché d’import-import » au lieu de développer une économie productive.

Sur la durée du cinquantenaire de l’Algérie indépendante, Ahmed Ouyahia, 60 ans, a été chef du gouvernement pendant 10 années! Et cela sur 3 mandats: de décembre 1995 à décembre 1998, puis de mai 2003 à mai 2006 et ensuite de juin 2008 jusqu’à aujourd’hui. Aucun autre n’a été aussi lontemps à la tête de l’exécutif depuis 1962. Et pourtant, il persiste à dire qu’il n’est ni responsable de la déliquescence de l’Etat, ni coupable de la destruction des systèmes éducatifs, productifs, etc…

Et le pire, c’est que vu le mode opératoire du régime, Ouyahia pourrait très bien continuer son oeuvre. Son monologue est là dessus assez édifiant. Quand il dit « Je dérange, sans aucun doute, ceux pour lesquels, dans ma gestion et ma participation dans la gestion des affaires publiques, je n’ai pas accepté d’être un homme de compromis ou un homme d’image. Je dérange, sans aucun doute, ceux qui regardent le futur et me voient, et je ne suis pas le seul à être sur cette scène (…) Un homme public est fait pour avoir quelques sympathisants, je ne suis pas intéressé par le nombre car j’ai cette immense chance d’avoir servi et de servir mon pays dans l’une des plus terribles périodes qu’il a vécues. je suis un homme de devoir », il dit surtout que le rejet de sa personne et de sa politique par 90%, 95% ou même 98% de la population, n’a aucune importance. Il a été nommé pour sa loyauté à certains cercles du pouvoir. Rien n’indique que cela va changer. Car comme il l’indique lui même: «La Constitution est claire, mais nous avons aussi des traditions politiques non codifiées dans cette loi fondamentale».

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

Cet article, publié dans Algeria, Economy, Politics, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vers le maintien d’Ouyahia comme Premier Ministre?

  1. Ping : Le blog @7our fête 1 an d’existence. Liste des articles par catégorie. | Un regard averti sur l'Algérie et le Monde.

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s