Classement: les 25 comptes algériens les plus actifs sur Twitter. A suivre…

Initialement publié le 10 novembre 2011 sur posterous.

L’objet initial de cet article était de détecter les 25 comptes algériens les plus influents sur Twitter. Cependant, il est vite apparu qu’il est difficile de parler ici d’influence. Tous les comptes qui suivent ne sont pas forcément utilisés pour exprimer des opinions ou des points de vue. D’autre part, la twittosphère algérienne étant d’une taille limitée, le classement proposé ici mélange les outils automatisés de publication sur Twitter (Bots) et les comptes de compatriotes au sens large. Il ne s’agit pas non plus pour partie d’une liste de twittos vivant uniquement en Algérie, mais de celles et ceux ayant une origine algérienne et qui sont intéressés par leur pays.

Cette étude rapide nous donne un cliché des groupes qui composent la twittosphère algérienne. Les 3 principaux groupes sont les suivants:

  • Bots: outils électroniques de journaux classiques ou de journaux électroniques. Et outils programmés pour retweeter les messages contenant des mots particuliers comme par exemple “algeria” ou “algérie”.
  • Geeks: informaticiens et technophiles, parmi les premiers à avoir adopté le microblogging. Il y a là deux sous-groupes qui me semble-t-il ont peu d’interactions entre eux en raison des langues utilisées, anglais-français ou arabe.
  • Observateurs: essentiellement des universitaires/journalistes qui suivent la vie politique, économique, sociale,… des pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient (zone désignée par l’acronyme anglais MENA ci-dessous).

Voici donc ce premier classement. La méthodologie suivie est expliquée en fin d’article.
1. @elkhabarlive (bot, langue: arabe, score 2.89)
El Khabar est l’un des journaux arabophones les plus lus en Algérie.

2. @dna_algerie (bot, langue: français, score 2.98)
DNA (Dernières Nouvelles d’Algérie) est une site créé par Farid Alilat, ancien journaliste de Jeune Afrique. Il couvre l’actualité MENA et s’intéresse plus particulièrement à celle de l’Algérie.

3. @elwatan_com (bot, langue: français, score 3.09)
El Watan est le principal journal francophone. C’est aussi le seul journal papier ayant une véritable stratégie sur internet. Son site est régulièrement actualisé contrairement aux sites des journaux concurrents qui ne font que reprendre l’édition papier des jours ouvrables.

4. @it_scoop_com (bot, langue:arabe, score 3.14)
it-scoop.com est un site en arabe sur l’informatique et les nouvelles technologies. Parmi ses lecteurs, on trouve des étudiants et de jeunes professionnels uniquement arabophones.

5. @themoornextdoor (langues: anglais, français, arabe, berbère; score 3.30)
@themoornextdoor est un universitaire américain d’origine algérienne. Il tient le blog TMND dont le but est d’explorer la vie politique, la politique étrangère et la diplomatie des pays de la zone MENA, avec un éclairage particulier sur l’Algérie et la Mauritanie. Le blog TMND est une référence reconnue dans les milieux spécialisés, il a ainsi été cité dans des revues et journaux internationaux réputés comme le Guardian et Foreign Policy.

6. @TSAlgerie (bot, langue: français, score 3.44)
En quelques années, le journal électronique tsa-algerie a bousculé le champ médiatique algérien. Fondé par Lounes Guemache, un ancien cadre de France Télécom. TSA est l’une des sources d’information les plus consultées par les internautes algériens.

7. @AmelB2010 (langues: arabe, français; score 4.04)
Particulièrement connue au Moyen-Orient suite à sa participation à l’émission Star Academy de la chaîne libanaise LBC, Amel Bouchoucha est une chanteuse algérienne. Vous pouvez la découvrir sur ce clip à la gloire des Verts de l’équipe d’Algérie de football.

8. @ElKhedra (bot facebook, langue: français, score 4.26)
Pour suivre l’actualité des Verts sur Twitter, rien de mieux que @ElKhedra qui reprend les posts publiés sur la page facebook d’EL Khadra.

9. @Algerian_Dude (multilingue, score 4.58)
Twitto ayant des centres d’intérêt très éclectiques, entre politique algérienne, politique internationale, économie…il twitte dans plusieurs langages. C’est un rebelle dans l’âme. Sa bio “You can’t simultaneously fire teachers and tomahawk missiles” (Vous ne pouvez pas en même temps virer les enseignants et tirer des missiles) est une reprise du présentateur américain Jon Stewart.

10. @youknowriad (langues: français, anglais; score 5.38)
Et un premier Geek dans ce classement, Riad Benguella est un développeur Web. Ingénieur en informatique passé par l’INSA Lyon et l’UST Oran, il travaille actuellement sur un nouveau projet web algérien.

11. @fbess(langues: anglais, français; score 6)
Faten est une new yorkaise d’origine algérienne. Ses tweets sont souvent l’expression d’une intelligence intense qui bouscule les idées reçues. Ses centres d’intérêt portent sur l’actualité de la zone MENA, et parfois elle nous gratifie de citations littéraires.

12. @oranaise (langues: anglais, français; score 6.09)
Fan de football, @oranaise a appelé son chien Zico par référence au grand joueur brésilien. Elle vit à Austin au Texas. Attention, n’allez pas critiquer injustement l’Algérie ou sinon vous allez avoir affaire avec elle.

13. @devoirdesavoir (bot, langue: français; score 6.12)
algerie-focus est un journal électronique militant créé par Fayçal Anseur avec l’aide de plusieurs personnes, dont le youtubeur algérien Samir Lebel plus connu sous le pseudo de @hchicha.

14. @Yaspuppchen(langue: français; score 6.14)
Ancienne journaliste, Yasmine Bouchène est co-éditrice du site web jam-mag traitant des nouvelles technologies et business news.

15. @echourouk (bot, langue: arabe; 6.20)
Le journal Echourouk serait le plus gros tirage en Algérie. Il abuse de titres à sensations et a été à la source de plusieurs polémiques. Il serait détenu par Mohammed Meguedem, un proche conseiller du président Bouteflika.

16. @assuss (langues: anglais, français; score 6.33)
Écrivaine et journaliste indépendante de radio basée à New York. Née à Alger et ayant grandie à Chicago, Assia Boundaoui est une observatrice assidue des évènements ayant lieu dans la zone MENA. Elle avait réalisée un reportage à Alger lors des manifestations politiques de février dernier.

17. @azizbendriss (langues: français, anglais; score 6.36)
Geek sympathique, formé à l’USTHB, je situe un peu mieux Aziz depuis qu’il a changée sa bio. Il a récemment remplacé “Please wait, loading bio…” (Merci d’attendre, bio en cours de chargement…) par “Tired being a genius, now I play football” (Fatigué d’être un génie, maintenant je joue au football).

18. @ninarevolution (langue: français; score 6.51)
La pasionaria de la révolution twitterienne algérienne. Nina Sellés a travaillé pour El Watan. Elle a participée à l’une des premières manifestations pacifiques à Alger cette année. Elle tient le blog lavieaalger.

19. @Sifaoui(langue: français; score 6.70)
Nouveau venu sur Twitter, le journaliste Mohammed Sifaoui est souvent invité sur les plateaux TV des chaines TV françaises d’information. Ses positions y sont résolument anti-régime algérien et anti-islamiste.

20. @hamoudaissam (langue: arabe; score 6.76)
Designer graphique, Aissam Hamoud affiche une bio en arabe un brin provocatrice “Naturellement tempétueux, les avis des autres ne me concernent pas à moins d’avoir un besoin d’humiliation“ (besoin de les humilier ou de s’humilier?). Son portfolio est disponible sur son blog hamoudart. Il fait partie d’une génération de professionnels doués dont l’expertise technique et artistique est reconnue et valorisée au Moyen Orient.

21. @mouna_dz (langue: arabe; score 6.87)
Imene est étudiante en Magistère communication et s’intéresse particulièrement aux nouveaux médias et réseaux sociaux. Elle est l’une des rares arabophones sur Twitter qui milite pour que le condamné Mohammed Baba Nedjar ait droit à une justice équitable. Elle a ajoutée l’image du militant condamné sur sa photo à elle.

22. @iChaib (langues: français, anglais; score 6.95)
Geek hyperactif, Ismail travaille chez Tesobe, il est le cofondateur de SMSBridge en Algerie. La liste de ses projets est assez impressionnante.

23. @7our (langues: français, anglais; score 7.47)
Militant pour la démocratie en Algérie. Intéressé à titre personnel par la situation politique et sécuritaire de la zone MENA. Avec un objectif clair: éviter que la RADP ne sombre dans un État totalement défaillant.

24. @karim_2 (langue: français, score 7.63)
Karim Abdelmoula est un technophile absolu. Tellement versé dans les technologies que j’en arrive à me poser la question suivante. S’agit-il finalement d’un humain ou d’un bot?

25. @ESAlgeriens (bot, langue: français; score 8.03)
La page collaborative ESA (Envoyés Spéciaux Algériens ) est l’une des plus suivies par les algériens sur Facebook.

Pour information, voici la méthodologie suivie pour la réalisation de ce classement. 5 critères ont été utilisés:

  • Historique suffisant: avoir au moins 500 followers et au moins 250 tweets. Autrement, c’est @algehanaa qui remporterait la première place. Et cela n’aurait pas beaucoup de sens.
  • Rapport entre followers et friends. Difficile de calculer le nombre des véritables followers. En théorie, suivre 2000 comptes et avoir 500 followers n’est pas un exploit difficile à réaliser en soi. La formule utilisée dans ce classement tient ainsi compte du nombre des comptes suivis pour remédier à cet état de fait.
  • Impact des tweets: rapport nombre de tweets par nombre de followers.
  • Activité récente: avoir un nombre suffisant de tweets dans le passé récent. Cela permet d’écarter des comptes inactifs depuis une certaine durée.
  • Valeur ajoutée: les bots qui font que du RT (retweet) ou qui parfois plagient les tweets des autres ont été écartés aussi.

Baki @7our Mansour

Page Facebook  du blog : www.facebook.com/baki.hour
Page Twitter publique du blog : twitter.com/7ouria

 

Cet article, publié dans Algeria, Internet, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Classement: les 25 comptes algériens les plus actifs sur Twitter. A suivre…

  1. Steve dit :

    Et adlene guedioura il ne compte pas a vos yeux? L’un des twitter les pkus interessnt et le mieux tenu….

    • 7our dit :

      Regardez la date de l’article avant de laisser libre cours à vos critiques subjectives. Et renseignez vous sur la date de création du compte de Guedioura. Son compte twitter n’existait pas à la date de l’article.

  2. Ping : Le blog @7our fête 1 an d’existence. Liste des articles par catégorie. | Un regard averti sur l'Algérie et le Monde.

  3. Ping : Classement: les 30 comptes Twitter algériens les plus actifs sur le dernier trimestre. . « 7our

  4. 7our dit :

    Ajouté par @7our lors du transfert du blog.
    Sur 7our.posterous.com, Nadia avait laissé le commentaire suivant:

    « Bon à savoir même si l’influence est un concept vague et nait d’un calcul aléatoire et capricieux, mais j’apprécie la liste et je suivrai ces comptes. I would be much more interested in a list that indicates the most active twitter accounts of Algerians in Algeria and which promotes them therefore. It seems to me that it is it them who should be known, made known and put to the fore. It is they who are at the centre of the narrative we are all following and watching (in various degrees of involvement but always from afar) after all. »

Règles des commentaires: 1. Restez courtois et respectueux. 2. Pas de copier/coller abusif (maximum quelques lignes). A la place, merci d'indiquer un lien http. 3. Pas de Spam ou de Squat. Le non-respect de ces quelques règles peut valoir une interdiction sans avertissement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s